Lieu: Tunis
[Tunis / Carthage]
- Tunisie
Dates:
2019
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
26 452€
IME Marseille
SCP Aix en Provence
SECADENORD Naassen
Budget global:
53.000 €
Contexte:
Le projet présenté concerne une étude qui sera menée sur la gestion et le transfert de l'eau dans plusieurs pays du bassin méditerranéen : France, Espagne, Maroc, Tunisie, Algérie, Jordanie et Liban.
Localement, les prélèvements d'eau y approchent les ressources disponibles. Dans un contexte de changement climatique, de modification du régime pluviométrique et face à une démographie galopante des projets régionaux de transfert d'eau constituent des outils importants d'aménagement du territoire.
L'étude proposée envisage de réaliser un état des lieux de la situation pour les état ciblés, d'évaluer les pratiques face à l'évolution des ressources / pressions, et de proposer une évolution des pratiques répondant aux nouveaux contextes.
Description de l'action:
Dans un contexte méditerranéen, l'Institut Méditerranéen de l'Eau (IME) propose d'établir, sur la base d'exemples nationaux (France Espagne, Maroc, Algérie , Tunisie, Jordanie et Liban), un état des lieux de transferts d'eau méditerranéens régionaux. Face au changement climatique et à l'essor démographique, une étude sera effectuée sur la base de ces exemples, avec pour objectif d'une part à aider la conception de futurs projets et d'autre part de mieux adapter les aménagements existants.
Ce travail prévu pour une durée de 13 mois, entre septembre 2019 et octobre 2020, propose une démarche en trois temps :
- Activité 1 - Etablir un état des transferts d'eau de surface et souterraines,
- Activité 2 - Mettre en exergue les effets possibles du changement climatique sur les ouvrages et souligner les mesures déjà prises ou à l'étude pour leur adaptation.
- Activité 3 - Présenter une synthèse par pays et identifier parmi les expériences, les améliorations proposées qui pourraient impacter une nouvelle génération de projets.
Eléments complémentaires:
le travail de synthèse proposé par l'IME permettra d'identifier les spécificités régionales des ouvrages de transfert situés de part et d'autre de la Méditerranée.
L'étude permettra de proposer un cadre de bonnes pratiques sur ces ouvrages existants ou à venir, dans un contexte de climat méditerranéen changeant.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
gestion de la ressource en eau Activité principale du projet:
études
|