Lieu: Tata
[Souss-Massa / Tata]
- Maroc
Dates:
2020 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC - Délégation Montpellier Montpellier
Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée Saint Thibéry
Conseil provincial de Tata Tata
Conseil régional de Souss Massa Agadir
Mairie de Tata Tata
Ministère de l'Intérieur Rabat
ONEE Rabat
Budget global:
861.585 €
Contexte:
La commune urbaine de Tata (18 600 habitants), chef-lieu de la province du même nom, se situe dans la région du Souss Massa dans le sud du Maroc. Tata se situe en milieu oasien et ne dispose pas de système d'assainissement permettant de protéger cet environnement fragile et la santé de ses habitants.
Actuellement, 41% de la population totale de Tata n'a pas d'accès à un assainissement liquide : les eaux grises sont directement rejetées dans la rue ou dans des puits perdus, menaçant la qualité de la nappe souterraine et les captages d'eau potable.
Historique:
Depuis 2009, la ville d'Agde s'est engagée dans un partenariat de coopération décentralisée avec la commune de Tata, dont l'axe central porte sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Depuis 2017, c'est la CAHM (Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée) qui anime cette coopération.
Conformément au Schéma Directeur d'Assainissement Liquide (SDAL) réalisé en 2013 le projet de raccordement est découpé en 4 tranches :
- Tranche 1 : raccordement des douars de Indfiane et Tighemte (démarrée en 2012 et terminée)
- Tranche 2 : raccordement des douars de Agoujgal, Souhn et Imghi
- Tranche 3 : raccordement du douar Agadir-Lahna, cette tranche est prévue en 2 phases
- Tranche 4 : Extension de la STEP
La tranche 1 à fait l'objet d'une convention avec l'agence. Malgré des retards de calendrier, la tranche 1 est maintenant achevée. La CAHM souhaite poursuivre la mise en oeuvre des 3 tranches suivantes. Un demande d'aide a été déposée pour la tranche 2.
Objectifs:
La coopération a pour objectif de raccorder les quartiers périphériques au réseau d'assainissement liquide du centre urbain de Tata.
Description de l'action:
La phase 1 de la tranche 3 des travaux consiste à raccorder le douar Agadir Lahna situé en périphérie nord de Tata, ainsi que les sous-quartiers de Aguouni, Agssar et Taourirte. 1954 habitants sont concernés par cette extension du réseau et pourront bénéficier d'un accès à l'assainissement.
L'ossature du réseau projeté pour les douars périurbains de Tata est composée de 9 collecteurs principaux et d'antennes secondaires qui draineront la totalité des effluents. La phase 1 de la tranche 3 prévoit plus précisément
1) La pose d'un réseau de canalisation d'environ 16 290 ml, dont : - 2100 ml de tuyau PVC de DN EXT 315 - 7400 ml de tuyau PVC de DN EXT 250 - 5880 ml de tuyau PVC de DN EXT 200 - 250 ml de tuyau PVC de DN EXT 160 - 660 ml de tuyau PEHD de diamètre intérieur 300 CR8 Ces canalisations seront raccordées au réseau déjà existant de la commune urbaine de Tata.
2) Le branchement des habitations des sous-quartiers de Aguouni, Agssar et Taourirte au réseau d'assainissement
3) La mise en place d'une fosse septique pour un groupe d'habitations isolées. Un comité technique composé des partenaires techniques et financiers est chargé de la coordination, du suivi et de l'évaluation du projet.
Bénéficiaires:
1.954 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
péri-urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Mode de gestion:
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
eaux usées (traitement des ) ,
equipement assainissement/hygiène domestique ,
évacuation par réseau
|