Lieu: Fada N'gourma
[Est / Gourma]
- Burkina Faso
Dates:
2019 : 12 mois
Partenaires
ABB Pontailler-sur-Saône
AERMC Lyon
FNH Boulogne-Billancourt
Fondation Carrefour Massy
Fondation Suez La Défense
Mairie de Fada N'gourma Fada N'gourma
Région BFC Dijon
Budget global:
126.574 €
Contexte:
La présente opération concerne un projet eau et assainissement intitulé "Mon école, ma santé" et a été présenté à l'association des Burkinabès de Bourgogne par le Maire de la commune de Fada Ngourma dans la province de Gourma au Burkina Faso. Cette commune qui comprend la ville de Fada et 34 villages alentours, compte environ 187 000 habitants. Le taux d'accès à l'eau pour la population de la commune est de 47% alors que le taux national est de 73%. La commune de Fada Ngourma souhaite approcher le taux national pour sa population. Elle a donc établi un programme global eau et assainissement pour la période 2017/2021. Dans le cadre de ce programme, l'accès à l'eau a pour but essentiel de faciliter la scolarisation des enfants notamment pour les plus éloignés des écoles, de limiter les maladies d'origine hydriques et donc de réduire l'absentéisme scolaire. Sur ce plan triennal qui va concerner à terme au total 20 écoles, la première année 2019/2020 permettra de réaliser 7 forages équipés de pompes à motricité humaine ainsi que la réalisation de blocs de latrines à 4 postes ainsi que les formations en matière de gestion et l'entretien nécessaires à la pérennité du projet.
Description de l'action:
1. Installation du projet et information de la population concernée dans leur localité par les investissements, campagne d'information sur le programme et ses mécanismes d'intervention.
2. Identification des sites prioritaires et ingénierie sociale réalisée par l'établissement public communal de développement (service technique de la mairie).
3. Réalisation de 7 forages équipés de pompes à motricité humaine, construction de 7 latrines à 4 postes dans 7 écoles.
4. Organisation de 2 sessions de formation au profit des partenaires sociaux de l'école (comités de gestion constitués notamment des associations de parents d'élève, APE) sur la gestion et l'entretien des ouvrages hydrauliques. Ces sessions seront assurées par l'ONEA (l'Office Nationale de l'Eau et de l'Assainissement).
5. Organisation de 7 séances de sensibilisation sur l'hygiène et l'assainissement en milieu scolaire par l'EPCD.
6. Diffusion et mise en place du concept d'école bleue dans 7 écoles (avec notamment la mise en place des jardins potagers)
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
forage Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|