retour imprimer Aide Situer sur une carte
Gouvernance intercommunale de l’eau et de l’assainissement : SYCOMI et SYNCOLEK 

Géolocalisation
Lieu: Inoubou

- Cameroun ,
Lieu: Lekie
- Cameroun ,
Lieu: Mbam
- Cameroun

Dates: 2019 : 36 mois (En cours)


M. ouvrage: SYCOMI et SYNCOLEK

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  ENGEES Strasbourg
  ERA-Cameroun Yaoundé
  Gescod Strasbourg
  ISF Paris
  MEAE Paris
  Région Grand Est Metz
  SDEA Strasbourg


Contexte:
Le gouvernement camerounais met l’accent sur la création d’intercommunalité, tablant sur la mutualisation des moyens pour bâtir une décentralisation plus efficace. GESCOD et ses partenaires alsaciens ont contribué à la création en 2010 et à la structuration progressive du syndicat des communes du Mbam et Inoubou (SYCOMI) en charge de l’eau et de l’assainissement, aux côtés des élus de ce département. L’action vise à poursuivre la montée en puissance du syndicat en l’accompagnant dans la mise en œuvre de son plan d’actions triennal 2019 – 2021. Cette expérience positive a été reprise par les élus du département voisin de la Lékié dont les communes ont été constituées en intercommunalité en août 2015 (SYNCOLEK), pour le même secteur d’intervention. L’action propose de prolonger la dynamique engagée dans le précédent triennal pour poursuivre le processus de structuration de ce syndicat.

Objectifs:
> Pendant le projet :
- SYCOMI :
o Le service technique fonctionne correctement et a augmenté ses capacités à entretenir et réparer les points d’eau dans un délai de 7 jours maxi après la déclaration de la panne.
o Les animateurs sociaux dynamisent les comités d’usagers de l’eau qui en retour contribuent au fonctionnement optimal du service.
- SYNCOLEK :
o Le syndicat dispose d’une stratégie départementale de l’AEPA déclinée en plan d’actions.
o Les techniciens et les animateurs assurent correctement leurs missions, motivant les usagers à s’acquitter de la redevance.

> Après le projet :
- SYCOMI & SYNCOLEK : L’optimisation du fonctionnement des services et la bonne appropriation des missions du syndicat par les nouveaux membres du Conseil syndical (municipales 2019) assurent un service de l’AEPA amélioré au bénéfice des populations de façon durable.
- D’autres départements s’inspirent de cette expérience.


Description de l'action:
> SYCOMI : Suivi du fonctionnement des comités d’usagers de l’eau, organisation de comités départementaux de l’AEPA, petit entretien et réparations des infrastructures AEPA, AMO, expertise et mise en œuvre.

> Structuration progressive du SYNCOLEK : Structuration des usagers en comité et suivi de leur fonctionnement, organisation de comités départementaux de l’AEPA, petit entretien et réparations des infrastructures AEPA, études techniques et économiques, élaboration de la stratégie locale de l’AEPA, mobilisation d’expertise locale et Grand Est (missions techniques, encadrement scientifique et technique des études), AMO, expertise et mise en œuvre.


Eléments complémentaires:
> Au Cameroun :
- Bénéficiaires directs : élus et services déconcentrés des deux départements, personnels des deux syndicats
- Bénéficiaires indirects :
o habitants des départements du Mbam et Inoubou (240 000) et de la Lékié (350 000) : amélioration à moyen terme du service de l’AEPA,
o ministères en charge de l’eau et de la décentralisation, FEICOM, CVUC/PNFMV, etc. : duplication à d’autres territoires grâce à la capitalisation tirée de ces expériences,
o entreprises locales : réalisation de travaux et amélioration de leurs compétences / performances,
o ONG locale (ERA Cameroun): amélioration de sa capacité méthodologique, de sa connaissance des territoires.

> En France : élus et agents du SDEA, enseignants de l’ENGEES améliorent leur capacité à accompagner ce type de projets, société civile Grand Est sensibilisée au domaine de l’AEPA en Afrique

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités
Mode de gestion: gestion municipale


Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2020