retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau dans les fokontany de la commune de Mahanoro 

Géolocalisation
Lieu: Mahanoro

[Atsinanana / Mahanoro] - Madagascar

Dates: 2019 : 16 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  AMD Grenoble

  Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape
  Grand Lyon Lyon

Budget global:
70.633 €

Contexte:
Le projet concerne les fokontany ruraux de la commune de Mahanoro (37 334 habitants) située à 280 kilomètres au Sud du port de Tamatave, capitale de la région Atsinanana sur la côte Est de Madagascar.
Dans les zones rurales de la région Atsinanana, seulement 18,67% de la population est desservie par des points d'eau potable contre 30% en moyenne dans le reste du pays (source : Ministère de l'Eau). On enregistre plus de 20% de maladies liées à l'Eau, principalement des diarrhées. Ce projet est prioritaire car s'inscrit dans le Plan de Développement de la Direction Régionale del'Eau de la Région Atsinanana.

Objectifs:
L’objectif général du projet est d’améliorer la santé publique des populations rurales grâce à l’apport d’eau propre dans les fokontany ruraux qui composent la commune de Mahanoro.
Objectifs spécifiques : Une amélioration de l'accès à une eau de qualité, une éducation à la santé sur les thèmes de l'hygiène, une diminution des maladies diarrhéiques et une responsabilisation avec la mise en place d'un modèle de gestion de l’eau.

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser : Un comité d'eau est créé pour chaque point d'eau, il a pour tâche l'application de l'apport bénéficiaire (fourniture du sable, construction de la clôture, logement des ouvriers). Les ouvrages (construction des puits, réalisation des forages, installation des pompes à motricité humaine) sont réalisés par une entreprise choisie après appel d'offre. Une pompe, fabriquée en partenariat avec l'association Bevita, sera installée. Elle répond aux critères suivants : pas de problème de rouille, simplicité du mécanisme, facilité d'entretien et de montage.
2/ Actions d'accompagnement : La commune de Mahanoro organisera une campagne de sensibilisation à la santé et l'hygiène, elle formera un animateur dans chaque fokontany à la sensibilisation des populations. La commune formera les membres des comités de gestion afin de formaliser leurs obligations et responsabilités.

Un comité de gestion, créé pour chaque point d'eau, aura pour tâche l'établissement de la liste des bénéficiaires, la responsabilité du suivi du bon fonctionnement des ouvrages (maintenance, réparation, achat des pièces de rechange), du recouvrement de la redevance (de l'ordre de 2 euros par famille et par an).
Deux fois par an, un technicien vérifiera le bon fonctionnement des points d'eau. Un contrat entre la commune et les comités de gestions ainsi que la commune et les techniciens sera établi.

Bénéficiaires: 9.520 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage , puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Aide Médicale et Développement lire plus... 5 rue Federico Garcia Lorca
38100  Grenoble
France
Tél.: +33 4 76 86 08 53
Fax: +33 4 76 86 13 03
http://
Miranda Shusterman
Directrice opérationnelle
Head of Operations
   © pS-Eau 2022