retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation du forage d'Agnam Civol 

Géolocalisation
Lieu: Agnam Civol

[Matam / Matam] - Sénégal

Dates: 2007


M. ouvrage: Conseil Rural d’Agnam Civol

Partenaires
  ADSACF Paris
  Fondation Adoma Paris
  Grand Lyon Lyon
  SEMIS Dakar
  VEOLIA Eau Lyon
  Ville de Paris Paris

Budget global:
83.292 €

Contexte:
Agnam Civol situé est au nord-est du Sénégal, dans le Département de Matam est le chef lieu de communauté rurale éponyme, à 9 kms du fleuve Sénégal et de la frontière mauritanienne.

Historique:
Il existe déjà un forage mis en service en 1981 et financé par la Chine. D’une profondeur de 286 m. [essai de pompage à 30 m3 / h: niveau statistique de 9 m. rabattement de 13,53 m], il est équipé depuis 1981 d’une pompe thermique mais est raccordé depuis le 17 janvier 2007 au réseau électrique. Ces pompes sont changées par l’Etat du Sénégal tous les 10 ans. Mais pour ce forage, la pompe a été changée il y a près de 8 ans et remplacée par une pompe utilisée par le forage de Kanel (à 80 kms), elle-même remplacée par une neuve. Il existe 12 bornes fontaines publiques et 163 branchements privés et un abreuvoir.

En 2007 une mission technique de l 'Association de développement et de solidarité d’ Agnam Civol en France accompagné d'un technicien de Véolia a débouché sur des proposition de rébovation du forage comprenant notamment son électrification.

Objectifs:
Assurer l’accès à l’eau potable à toute la population en quantité suffisante toute l’année accéder 40 litres jour par personne pour la population de plus 4000 habitants.
améliorer et pérenniser le niveau de service, notamment un nombre de branchement supérieur à la situation avant projet (133 branchement et 8 bornes fontaines publiques) à Agnam Civol et Sinthiou Ciré.

Description de l'action:
Les rénovations entreprises portent sur le remplacement des tuyaux de refoulement responsable en raison de leur corrosion de fuites répétitives conduisant à l'arrêt du forage plusieurs jours :
• Réalisation du plan local d'hydraulique et d'assainissement, adoptée par la communauté rurale
• Remplacement d'une pompe actuelle étant vieillissante,
• Remplacement de conduite principale diamètre 110 assurant l'interconnexion avec le forage de Toulel Thiallé par une nouvelle conduite en bordure de route car celle existante est ancienne, vétuste et passe maintenant dans des propriétés privées suite à plusieurs habitations nouvelles qui ont agrandi le village ce qui provoque aussi des dommages fréquents sur la conduite,
• Remplacement de trois vannes de 100 défectueuses et d'un groupe électrogène de plus de 15 ans déjà servi ailleurs qui est souvent en panne.

Partenaires: Brigades des puits et forages de Matam
Division Régionale de l’Hydraulique(DRH)
Partenaires techniques: SEMIS
Financeurs: Ville de Paris
Grand Lyon
Véolia
Conseil rurale et populations
Fondation Adoma
ADSACF
Bénéficiaires: 4.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire , forage

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
association de développement et de solidarité d’ Agnam Civol en France

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Migrants

Organismes et Contacts

Association de développement et de solidarité d'Agnam Civol en France lire plus... 82 rue d'Aubervilliers
75019  Paris
France
  agnamcivol[à]yahoo.fr
http://
   © pS-Eau 2022