retour imprimer Aide Situer sur une carte
Rénovation et extension du réseau d'eau potable à Ouled Ftata à partir du château d'eaudu Douar Aït El Hadj El Mâati (MAROC) 

Géolocalisation
Lieu: Ait Bel Haj

[Béni Mellal-Khénifra / Khouribga] - Maroc

Dates: 2019 : 6 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  FORIM Paris
  MCDA Wittelsheim

Budget global:
143.100 €

Contexte:
MCDA est une Organisation de Solidarité Internationale issue des Migrations (OSIM) créée en 1995 avec pour objet de mettre en valeur la dynamique de l'immigration comme force de développement entre les deux rives de la méditerranée. Elle combine à cet effet à la fois des actions de sensibilisation, de rencontres et de découvertes culturelles de la population française, notamment celle issue de l'immigration, et des actions de développement dans les zones d'origine de l'immigration en partenariat avec des associations locales.

Membre du réseau international IDD (Immigration Développement Démocratie), elle intervient plus particulièrement au Maroc où elle a développé des partenariats avec des ONG locales et des universités (Marrakech et Béni-Mellal notamment) dans des domaines pluridisciplinaires du codéveloppement (santé et conditions de vie, économie, culture, science, arts...).

Des coupures répétées sur le système existant de distribution d'eau potable engendrent des coûts de maintenance et de production insupportables pour les abonnés de cette zone rurale. Aussi, les associations locales gestionnaires de l'eau sollicitent la rénovation des réseaux existants ainsi que son extension auprès de nouveaux usagers non desservis.
Tout en répondant à ces besoins, ce projet s'accompagne d'un partenariat avec l'université marocaine en matière de suivi de la qualité de l'eau et de réutilisation agricole des eaux usées traitées, sur la base d'un projet pilote voué à être répliqué.
L'ensemble prévoit une participation financière des nouveaux raccordés et une participation sous forme de main d’œuvre des habitants (ex : réalisation des remblais).


Objectifs:
> Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
- Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU

> Objectifs spécifiques :
- Rénover et étendre le système d'alimentation offrant l'accès en eau potable aux habitants
- Intégrer le solaire photovoltaïque dans le pompage
- Sensibiliser la population aux bonnes pratiques d'utilisation des ressources en eau
- Impliquer des jeunes universitaires de Beni-Mellal (Maroc) et de Rome (Italie) sous la forme d'un projet pilote réplicable


Description de l'action:
> Objectifs opérationnels :
- Rénovation et extension de la conduite principale de distribution
- Installation du pompage solaire
- Sensibilisation et information des habitants
- Accompagnement des acteurs locaux à la création d'un syndicat d'eau intercommunal pour gérer et exploiter les installations, assurer le service et la facturation d’eau (tarification modulée par tranche : 0 à 5m3 : 5Dh; 5 à 20m3 : 10Dh; > 20m3 : 15Dh)
- Partenariat universitaire en tant que projet pilote (métrologie de la qualité d'eau et valorisation agricole des eaux usées traitées) et capitalisation des connaissances

> Résultats attendus / indicateurs :
- Nombre de personnes raccordées et volumes consommés
- Installations fonctionnelles, maîtrise des coûts d'exploitation et du prix de l'eau
- Nombre de personnes sensibilisées
- Niveau de fédération des acteurs locaux de gestion de l'eau

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire

   © pS-Eau 2020