Lieu: Fianarantsoa
[Haute Matsiatra / Fianarantsoa]
- Madagascar
Dates:
2019 : 12 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
Agrisud International Libourne
Grand Lyon Lyon
Nitidae Lyon
Programme EAURIZON 2025 Fianarantsoa
SAUR Solidarités Issy les moulineaux
SIAAP Paris
Budget global:
770.939 €
Historique:
Depuis 2006, la Métropole de Lyon entretien un programme de coopération décentralisée direct avec la région de la Haute Matsiatra à Madagascar.
Les projets AGIRE (Amélioration de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et CAP'Eau, se sont succédés sur deux cycles de 4 ans. Ils ont particulièrement bien fonctionnés et ils ont permis de renforcer les capacités malgaches à la protection de la ressource, la gestion de l'eau et l'assainissement en Région Haute-Matsiatra.
Sur la base de ces programmes achevés fin 2015, la métropole de Lyon a reconduit son action, sur la forme et sur le fond, pour 4 années complémentaires, avec l'objectif que les collectivités malgaches soient à terme autonomes.
Description de l'action:
- Un ancrage de la gouvernance publique communale de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, avec pour chaque commune, l'action des Agents Communaux de l'Eau et de l'Assainissement (ACEA) qui ont été recrutés.
- L'actualisation des PCDEA existants,
- La mise en place d'un STEFI régional,
- Le développement de l'accès à l'eau potable (construction de 6 nouveaux réseaux publics d'adduction, réalisation de 5 avant projets techniques).
-La formation et la professionnalisation des acteurs du secteur : personnels en place dans les communes et gestionnaires délégués.
-Le développement d'actions de communication autour du rojet (capitalisation et diffusion des outils et méthodes produits par le projet).
- Le développement de l'accès à l'assainissement et l'amélioration des pratiques à l'hygiène, la réalisation de 2 000 latrines en milieu rural.
- La préservation des ressources et la réalimentation en eau des sols avec des actions locales de GIRE menées sur l'impluvium des captages. La promotion et l'appropriation par la population de techniques agro-environnementales.
Bénéficiaires:
53.686 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion communautaire ,
gestion: délégation locale à un opérateur privé Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|