retour imprimer Aide Situer sur une carte
Traitement des effluents de l'abattoir et construction de latrines publiques à Brickaville 

Géolocalisation
Lieu: Ampasimanolotra

[Atsinanana / Brickaville] - Madagascar

Dates: 2019 (En cours)


M. ouvrage: Commune urbaine de Brickaville

Partenaires
  Action des Jeunes pour le Développement de Brickaville Brickaville
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  Annemasse Agglo Annemasse

  CCG Archamps

  HSF Chambéry
  Régie des Eaux Gessiennes Saint-Genis-Pouilly

Budget global:
274.250 €

Contexte:
Le programme concerne le développement de la filière assainissement pour la commune de Brickaville à Madagascar.
Il concerne la structuration d'une filière communale d'assainissement avec la collecte et le traitement des boues de latrines et des effluents de l'abattoir.
Comme pour la gestion publique de l'eau potable, L'Association des Jeunes de Brickaville (AJB) est
mobilisée pour assurer la gestion locale de l'assainissement.

Historique:
Depuis 2011 l'ONG HSF coordonne un programme d'actions sur l'eau et l'assainissement soutenu par les groupements de communes Françaises de la région Genevoise : CC du pays Genevois, CC du Pays de Gex et Annemasse Agglomération). Ce dispositif a permis de développer l'accès à l'eau pour la population (création de forages, d'unité de traitement de l'eau de surface, réseau de distribution et bornes fontaines), la construction de blocs latrines et le développement de la gouvernance publique locale de l'eau.

Objectifs:
Le programme proposé a pour objectif d'améliorer la situation sanitaire, avec un impact direct sur les 6 000 habitants du centre bourg.

Description de l'action:
- La construction de trois blocs latrines équipés de deux WC, deux cabines de douche, un urinoir, un WC douche pour personne Handicapée et une borne fontaine. Chacun des blocs sera équipé d'une fosse septique avec filtre à pouzzolane pour assurer le traitement des effluents avant rejet. La gestion de chaque bloc sera confiée à un gardien qui assurera le recouvrement de la tarification des usages et garantira le fonctionnement, la maintenance et l'entretien des installations.
- Le raccordement aux réseaux d'eau potable et d'eaux usées de l'abattoir dont les travaux de rénovations seront pris en charge par la commune de Brickaville. Une taxe d'abattage sera mise en place pour financer la gestion et l'entretient des équipements.
- La construction d'une unité de méthanisation des matières de vidange et des effluents de l'abattoir comprenant: un bio réacteur de 30 m3, 8 lits de séchage des boues de 15 m², une filière de valorisation agricole des boues et une filière de valorisation du biogaz vers les productions annexes
de l'abattoir.
- La formation de l'association AJB qui assurera la gouvernance publique des équipements d'assainissement en plus des équipements d'eau potable.
- L'acquisition de matériel permettant la collecte sécurisé des matières de vidange des latrines familiales,
- La sensibilisation des usagers à l'hygiène et à l'utilisation des latrines.

Eléments complémentaires:
Ce programme tourné vers l'assainissement marque l'aboutissement d'un cycle de coopération avec la commune de Brickaville.
Après la sécurisation de l'accès à l'eau potable pour la population et la création d'un réseau de distribution équipé de borne fontaines, cette action vers l'assainissement permettra de lutter efficacement contre les maladies hydriques.
La collecte et le traitement des effluents de l'abattoir permet de supprimer une importante source de pollution du fleuve Rianila. Ces effluents assurent par ailleurs une charge de pollution permettant le fonctionnement régulier de l'unité de méthanisation et pérennisent les filières de valorisation structurées autour de la gestion des boues et du biogaz.
La gouvernance publique sera renforcée avec la forte mobilisation de la structure AJB qui assure depuis 2011 le suivi du bon fonctionnement des ouvrages.

Bénéficiaires: 6.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eaux pluviales (gestion)
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: eaux usées (traitement des ) , évacuation par réseau


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2020