retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'assainissement dans les écoles de la commune d'Anse Rouge 

Géolocalisation


Lieu: Anse Rouge [Artibonite / Gros-Morne] - Haïti

Dates: 2008 : 24 mois


M. ouvrage: Commune d'Anse Rouge

Partenaires
  AE Seine-Normandie Nanterre
  Croix Rouge Française Pétion-ville
  Croix Rouge Française Paris
  Ville de Paris Paris

Budget global:
372.362 €

Contexte:
La commune d'Anse Rouge, région de l'Artibonite compte 18 000 habitants, dont seulement 40 % ont accès à l'eau potable. La commune dispose d'un réseau AEP (datant de 1993) et desservant des bornes fontaines, mais celui-ci ne fonctionne plus très bien : l'eau est saumâtre, les fuites nombreuses, les bornes fontaines détériorées.... Faisant suite au lancement du projet de réhabilitation du réseau d'eau (financement Facilité Eau de l'Union Européennes) le Maire de la commune d'Anse Rouge a sollicité la Croix Rouge pour la réalisation d'un projet d'assainissement dans les écoles. A ce jour seulement 40% des écoles disposant de latrines et 4 % des ménages. Ces difficultés d'accès à une eau propre et à un assainissement adéquat sont d'autant plus aggravées que les règles d'hygiène sont ignorées par les communautés.

Historique:
La CRF est présente en Haïti depuis 1995 (à la suite du cyclone Gordon). Elle intervient sur le terrain en coordination avec la Croix Rouge Haïtienne (CRH) sur deux axes : l’aide humanitaire auprès des populations affectées par des catastrophes naturelles, et, en amont, la réduction des risques auxquels sont soumises les populations les plus vulnérables du pays (santé, eau, assainissement…).

Objectifs:
Le projet vise l’amélioration de la santé de la population d’Anse Rouge en réduisant les risques de maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène.
Le projet poursuit deux objectifs spécifiques : l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé par un meilleur accès aux moyens d’assainissement et une meilleure connaissance des règles d’hygiène

Description de l'action:
- Construction et réhabilitation des blocs sanitaires pour les 15 écoles de la commune d'Anse Rouge et 9 autres situés aux environs à raison de 1 latrine pour 50 élèves. Ces latrines seront à doubles fosses ventilées et sèches. Dans chacune des écoles un comité de gestion sera crée. Composé du directeur, d'instituteurs, de parents d'élèves, d'élèves… ce comité aura en charge la gestion et l'entretien des infrastructures. Au niveau des latrines individuelles, la maintenance sera assurée par les bénéficiaires eux-mêmes.

- Construction de 150 latrines dans les foyers. Il s'agira de latrines sèches, à simple fosse, ventilé. Les familles bénéficiaires de ces latrines seront sélectionnés par la Mairie d'Anse Rouge en fonction des critères de vulnérabilité : niveau socio-économique, nombre d'enfant de moins de 5 ans, nombre de cas de diarrhée…

- Distribution de kit d'hygiènes auprès des bénéficiaires. Les kits sont composés de bassine, brosse, savon, lessive, brosses à dents, dentifrice, serviette de toilette.

- Formation de 30 volontaires de la CRH à l'hygiène et à la santé communautaire. Ces volontaires serviront de relais pour la formation des bénéficiaires.

- Formation à l'hygiène de 30 directeurs d'écoles et de 160 instituteurs, 6 000 élèves, 1 500 femmes à l'hygiène.

Partenaires: Croix-Rouge Haïtienne
Financeurs: Ville de Paris
Croix Rouge Française
Agence de l'eau Seine Normandie

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: sensibilisation


Source:
Croix Rouge / AESN

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

HYDROCONSEIL lire plus... 198, chemin d'Avignon
84470  Chateauneuf de Gadagne
France
Tél.: +33 4 90 22 57 80
Fax: +33 4 90 22 57 81
  hydroconseil[à]hydroconseil.com
http://
Laurent Anstett
Water Resources Consultant
Tél.: 01 44 43 12 72
   © pS-Eau 2018