retour imprimer Aide Situer sur une carte
WES - Soutien dans les secteurs de l'eau et de l'environnement dans la région Sud du Voisinage Européen 

Géolocalisation
Lieu: Algérie

- Algérie ,
Lieu: Egypte
- Egypte ,
Lieu: Jordanie
- Jordanie ,
Lieu: Liban
- Liban ,
Lieu: Libye
- Libye ,
Lieu: Maroc
- Maroc ,
Lieu: Palestine
- Palestine ,
Lieu: Tunisie
- Tunisie

Dates: 2019 : 48 mois (En cours)


Water and Environment Support (WES) project

Partenaires
  Commission Européenne Bruxelles
  LDK Consultants Athens

Budget global:
7.900.000 €

Contexte:
Le but du projet est de contribuer à l'accroissement des capacités des différentes parties prenantes impliquées dans la réduction de la pollution et la gestion de l'eau afin de les aider à formuler et mettre en œuvre les politiques environnementales. Le projet se basera sur l'expérience acquise à travers les projets précédents, à savoir le « Mécanisme de Soutien SWIM-H2020 2016-2019 » et le « Mécanisme de Soutien au Programme de Gestion Intégrée Durable de l'Eau 2010-2015 ».

Un large éventail d'acteurs nationaux et régionaux seront impliqués dans le projet WES. Il s'agira notamment des ministères chargés de l'eau et de l'environnement, d'autres agences nationales, des autorités locales, des instituts d'éducation et de recherche, du secteur privé, des parlementaires, des organisations de la société civile et des médias.

Le projet WES a été conçu et fonctionnera comme un mécanisme d'appui régional aux pays partenaires, créant un environnement favorable, des synergies et des opportunités de collaboration dans les domaines de l'eau et de l'environnement. Plusieurs projets de démonstration, financés par l'UE, se concentrant sur l'utilisation rationnelle de l'eau dans la région bénéficieront également d'une assistance technique dans le cadre du programme WES. Leurs résultats seront valorisés et WES diffusera les bonnes pratiques identifiées. Le projet soutiendra en outre la transition vers un modèle de consommation et de production plus durable et favorisera une gestion intégrée et efficace des ressources en eau. Il se concentrera sur la lutte contre la pollution plastique et les déchets marins en trouvant des moyens de réduire le plastique à usage unique.
Le projet WES sera mis en œuvre par le biais d'un ensemble d'activités régionales et nationales, principalement des actions d'assistance technique et des ateliers de renforcement des compétences, des voyages d'étude en Europe et dans d'autres pays du sud de la Méditerranée, des webinaires et des activités entre homologues.

Historique:
Le WES est un projet de quatre ans qui s'appuiera sur l'expérience acquise grâce à l'un des projets précédents du WES, le projet `` Gestion intégrée de l'eau durable et mécanisme de soutien Horizon 2020 '' (SWIM-H2020 SM) (2016-2019) et le projet SWIM SM (Sustainable Water Integrated Management Support Mechanism) (2010-2015), également dirigé par LDK Consultants.

Objectifs:
Les objectifs du projet sont de contribuer à la réduction et la prévention de la pollution dans la région méditerranéenne, de limiter les déchets marins, de soutenir le passage à un modèle de consommation et de production durable, de mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau et de renforcer l’utilisation efficace de l’eau dans des pays hautement vulnérables au changement climatique.

Il s'agit en particulier de protéger l'environnement et d'améliorer la gestion des ressources en eaux rares dans la région méditerranéenne via la prévention de la pollution et via l'utilisation rationnelle de l'eau.

Description de l'action:
- Lutte contre la pollution en Méditerranée avec une attention particulière à la pollution plastique : soutien à la création et la mise en œuvre de cadres réglementaires nationaux en matière de réduction de la pollution ; renforcement de la mise en œuvre du plan d'action national contre les déchets marins et le plan d'action régional de consommation et production durables.

- Soutien au secteur de l'eau : assistance technique aux autorités nationales pour améliorer leur cadre réglementaire sur l'eau ; conseil pour la mise en place de politiques régionales et d'initiatives se focalisant sur l'utilisation efficace de l'eau ; une attention particulière sera accordée à l'eau, l'énergie, le lien entre l'alimentation et l'écosystème en se basant sur une approche intégrée.

- Soutien aux groupes de travail de l'UpM dans les domaines de l'environnement et de l'eau.

Eléments complémentaires:
Le projet est mis en œuvre par LDK Consultants Global EEIG en consortium avec 8 partenaires

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études , sensibilisation
Water and Environment Support (WES) project


Source:
www.euneighbours.eu
www.wes-med.eu/fr

Types de financement:

Union Européenne
   © pS-Eau 2022