retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau et assainissement dans le village de Tchella, canton de Glei 

Géolocalisation
Lieu: Tchella

[région des plateaux / Ogou] - Togo

Dates: 2017 (Terminé)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 10 440€
  Afrique 70 Pusey
  Syndicat mixte des eaux du Breuchin Pusey

Budget global:
26.100 €

Contexte:
L'association Afrique 70, spécialisée dans le secteur de l'hydraulique villageoise, a pour projet de faciliter l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Au cours de sa dernière mission au Togo en octobre 2014, elle a été sollicitée par la Direction régionale de l'eau et l'assainissement sur le cas du village de Tchella (Région des plateaux, canton de Gléi). Elle s'est rendue sur place et a constaté une situation critique au regard de l'accès à l'eau dans ce village. Vu le contexte local de ce village particulièrement défavorisé, Afrique 70 a réalisé en 2015 une mission d'expertise financé par l'agence de l'eau RMC pour déterminer les besoins en eau potable et assainissement ainsi que les faisabilités techniques concernant les futurs travaux à réaliser.

Ce projet concerne les travaux découlant du diagnostic et des conclusions tirées de cette mission d'expertise. Il va permettre de répondre aux besoins de ce village de 1100 habitants particulièrement défavorisé et enclavé (1h de piste pour accéder au chef-lieu du canton) et aussi à l'école primaire composée de 350 enfants qui souffrent de problèmes patents d'accès à l'eau potable et à l'assainissement.


Description de l'action:
1. Equipement du nouveau forage de Tchella près de l'école : superstructure forage, terrassement, construction de l'antibourbier, rigole d'évacuation, puits perdu et installation pompe à motricité humaine, réception des travaux.
2. Réhabilitation de 3 forages vétustes ou délaissés dans le village : nettoyage et développement des forages à l'air-lift, essai de débits, analyses physico chimiques de l'eau, équipements des forages d'un système d'assainissement avec rigole pour l'évacuation des eaux perdues du point d'eau vers un puisard avec adjonction pour un des forages d'une enceinte de protection, réception des travaux.
3. Construction de 2 blocs de 3 latrines écologiques de type ecosan (1 destiné aux hommes et un autre pour les femmes), équipement d'un système de lave-main dans chaque bloc latrine, réception des travaux.
4. Mise en place de la gouvernance pour chaque point d'eau et instauration d'un comité des eaux responsable de la gestion, formation de ce dernier.
5. Formation des villageois au principe du cycle de l'eau, à l'hygiène de l'eau et à l'assainissement
6. Formation des élèves et enseignants de l'école à l'utilisation des latrines sèches Ecosan.

Bénéficiaires: 1.100 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Afrique 70 lire plus... 22 rue des bleuets
70000  Pusey
France
  afrique70[à]gmail.com
http://
Hubert Willemin
Président
domicile: 0384764501
   © pS-Eau 2022