Lieu: Ouled Boussaken
[Casablanca-Settat / Sidi Bennour]
- Maroc
Dates:
2017 : 12 mois
M. ouvrage: Commune d'Ouled Boussaken
Partenaires
AAVT Saint Valery en Caux
AE Seine-Normandie Courbevoie
CCCA Cany-Barville
Commune d'Ouled Boussaken Ouled Boussaken
Le Partenariat Lille
Mairie de Saint Valery en Caux Saint Valery en Caux
Budget global:
98.000 €
Contexte:
Le projet intervient dans la commune rurale de Ouled Boussaken, située entre El Jadida et Marrakech, dans la Province de Sidi Bennour.
Sur les 6 écoles d'intervention, 4 n'ont pas de point d'eau et celle de Rwazma possède un puits tari, qui ne permet pas de satisfaire les besoins de l'école. L'absence d'eau dans les écoles entraîne des pertes de temps et de soucis d'hygiène. Par ailleurs, on constate un manque d'entretien des infrastructures et des équipements. La majorité des comités de gestion ne sont pas fonctionnels car peu accompagnés et formés dans leurs responsabilités.
En matière d'assainissement, seule l'école centrale d'Ouled Nasser dispose de blocs sanitaires. Les sanitaires (latrines de type traditionnel) sont vétustes et en nombre insuffisant, induisant des problèmes d'hygiène et de déperdition scolaire (particulièrement pour les filles devant gérer leurs menstruations). Le niveau de connaissance des élèves sur les mesures et les bonnes pratiques d'hygiène est faible.
Historique:
La Communauté de Communes des Côtes d'Albâtre est engagée en coopération avec la commune rurale d’Ouled Boussaken. Elle s'appuie sur l'association des Amis de Tmamna pour mener des actions dans le domaine de l'eau potable, le transport et la voirie, la santé.
Ce projet s'inscrit dans Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) mis en oeuvre par Le Partenariat depuis 2012 au Maroc.
Objectifs:
L'objectif du projet est d'améliorer les conditions d’accès à l’éducation et les conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires de la Commune d’Ouled Boussaken. (cf ODD 6 et ODD 4).
Les écoles concernées par ce projet sont situées dans les villages de Sidi M’Barek, Hraïcha, Lafdidnate, Rwazma et Messnawa.
Description de l'action:
Eau Potable
Réalisation de 4 puits (forage), installation de 4 pompes électriques immergées, 5 adductions d'eau potable du puits jusqu'à l'école (1 500 mètres linéaires au total) et construction de 5 bornes-fontaines
Assainissement
Construction de 4 blocs sanitaires séparés filles-garçons dans les écoles des villages.
Mesures d'accompagnement
Appui aux associations de parents, mise en place d'un comité local de suivi, appui au pilotage provincial et régional du programme permettant une meilleure prise en charge des installations
Formation des enseignants et sensibilisation à l'Eau-Hygiène-Assainissement (EHA) et reboisement de la cour d'école dans les 4 écoles d'intervention
Eléments complémentaires:
Coût du service : 8 dirhams par m3
Bénéficiaires:
1.500 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie électrique Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|