retour imprimer Aide Situer sur une carte
Animation et mise en oeuvre du schéma d'assainissement de Waoundé (Tranche 6) 

Géolocalisation
Lieu: Ouaounde

[Matam / Matam] - Sénégal

Dates: 2018 : 18 mois (En cours)

Partenaires
  ADOS Matam
  ADOS Bourg les Valence
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 101 000€
  Commune de Waoundé Waoundé
  MEAE Paris
  Valence Romans Agglo Valence
  Ville de Valence Valence

Budget global:
202.000 €

Contexte:
Le projet concerne la 6éme tranche du programme d'animation de territoire et de mise en oeuvre du schéma d'assainissement de la commune de Waoundé au Sénégal.

Depuis 2013, l'Agglomération Valence Romans Agglo, la ville de Valence et la commune de Waoundé entretiennent un programme de coopération sur les enjeux de l'eau, de l'assainissement, de la gestion des déchets. L'Agence de l'eau RMC soutient le volet eau et assainissement de ce programme de coopération entre les deux agglomérations. Au cours de ces 5 années, un schéma d'assainissement communal, des travaux et des actions de renforcement de la gouvernance communale ont été réalisés. Les acteurs drômois et de Waoundé ont été sensibilisés aux bénéfices de la coopération vis à vis de leurs problématiques liées à l'eau et l'assainissement.

La commune de Waoundé bénéficie aujourd'hui d'un fort taux d'accès à l'assainissement. Cette sixième tranche a pour objectif d'une part de consolider les acquis de gouvernance et d'autre part à alimenter la réflexion sur une filière locale de traitement des boues de latrines. Le résultat global attendu, entre équipements sanitaire, filière de traitement et promotion des bonnes pratiques d'hygiène, est une amélioration locale du taux de prévalence des maladies hydriques.


Description de l'action:
1- Le renforcement de la maitrise d'ouvrage communale de Waoundé et de sa politique de service public d'assainissement.
La collectivité sera en mesure de faire appliquer des règles de bonne gestion des équipements et des bonnes pratiques d'hygiène. Ceci comprend l'organisation de 4 sessions de formation pour renforcer l'animateur local, l'organisation d'une réunion annuelle d'information sur l'évolution des maladies hydriques, 1 rencontre mensuelle des acteurs du comité de pilotage de l'opération et la publication d'un bilan annuel de fonctionnement du service de l'assainissement.
2- La diversification des modes d'information du public.
Le comité de pilotage coordonne la stratégie de sensibilisation de la population. Il élabore un plan IEC (Information Education Communication) et réalise 24 rencontres sur le territoire communal, notamment vers un public scolaire et jeune.
3- Le programme étudie le traitement local des matières de vidange des fosses VIP.
Cette étude comprendra une évaluation des volumes de matières de vidange produites, une mesure de l'efficacité des latrines sur la stabilisation des excrétas, la définition d'une méthode de vidange des fosses, le dimensionnement d'une filière de traitement et la recherche sur une filière de valorisation matière.
4- La sensibilisation des habitants de Valence Romans Agglo.
Cet objectif cible l'information d'un public varié de l'agglomération sur les thématiques de l'eau de l'assainissement et du développement durable. Il prévoit l'accompagnement spécifique de porteurs de projet, des articles de presse, 200 heures d'animation et une trentaine d'événements en milieux scolaire, la création et la diffusion de 2 nouveaux outils de communication.
5- Structurer un réseau d'acteurs engagés dans la coopération.
Quatre temps d'information et de formation sont réalisés sur le territoire de l'agglomération, une trentaine de partenaires sont impliqués dans le programme. Un document descriptif des actions menées est diffusé vers 120 professionnels et le programme est présenté dans au moins 1 événement régional/national.
6- Accompagner des actions citoyennes liées aux objectifs du programme.
Une plateforme d'échanges de type Blog internet est mise en place, 4 outils (vidéo, expo) sont réalisés et diffusés au public, 6 projets sont identifiés et relayés vers le territoire par les partenaires du projet.

Eléments complémentaires:
L'étude menée pour assurer le traitement local des matières de vidange pourrait permettre un positionnement de l'AFD dans le financement de la filière la mieux adaptée. Ce projet est soutenu par le Ministère des Affaires Européennes. Il bénéficie de financements mobilisés par le Sénégal et la commune de Waoundé.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides , gestion de la ressource en eau , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (traitement des ) , evacuation par vidangeur


Source:
Fiche projet AERMC

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes lire plus... Villa n° 36 Cité Fort B - Route des Pères Maristes – Hann
BP 47316
Dakar
Sénégal
Tél.: +221 33 859 04 99
Fax: +221 33 832 14 34
http://
   © pS-Eau 2021