retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable - Commune de Chambellan, localités de Daniel et Terre-Rouge 

Géolocalisation
Lieu: Chambellan

[Grand'Anse / Jérémie] - Haïti

Dates: 2017 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Haïtimoun Ligardes

Budget global:
51.200 €

Contexte:
Localisation du projet :
Sur le territoire de la Commune de Chambellan entre la Ville et les localités de Daniel et de Terre-Rouge respectivement à 8 et à 10 km du point de branchement des tuyaux devant alimenter en eau les 4 bornes terminales.

Contexte du projet :
L'ouragan Matthew qui a sévi sur Haïti en octobre 2016, a provoqué la plus grande crise humanitaire que le pays ait connu depuis le séisme du 12 janvier 2010. Les régions les plus touchées par les pluies et les vents ont été les départements du Sud et du sud-ouest (les Nippes, Grand' Anse).

Quelques chiffres rapides sur la situation dans ces départements :
• Près de 900 000 enfants affectés par l'ouragan, et plus de 1,4 million de personnes ont besoin d'une aide humanitaire,
• Plus de 800 cas de choléra ont été détectés dans la semaine suivante au passage de l'ouragan,
• 716 écoles ont été endommagées,
• Plus de 900 victimes,
• 3 milliards de dollars de dégâts.
Beaucoup de familles ont rencontré des difficultés pour accéder à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement.
Le système de distribution d'eau a été durement touché et les sources d'eaux naturelles ont été contaminées par les pluies d'orages et les inondations des eaux usées. Plusieurs régions n'ont plus accès à l'eau potable et font potentiellement face aux maladies liées à l'eau. On considère qu'environ 750 000 personnes adoptent des comportements à risque et ont besoin d'aide. C'est un des pays les plus pauvres du monde ; pays déjà fragilisé par l'absence d'un état fort et de structures administratives compétentes, il reste vulnérable de par sa situation géographique exposée aux catastrophes naturelles (climat tropical, ouragan et cyclone) ainsi que de graves manquements écologiques, telle déboisement (disparition de 90% de la couverture végétale du pays

Plusieurs raisons justifient notre choix d'offrir l'accès à l'eau potable à la population de
ces deux localités :
1. Suite au passage de l'ouragan Matthew, la rivière charriait une eau boueuse totalement impropre à toutes utilisations domestiques. A chacune de ses crues (pluies torrentielles de mai et en post-ouragan), elle constitue, depuis toujours, un danger sanitaire en occasionnant la transmission des germes du choléra et autres maladies hydriques récurrentes (typhoïde, dengue, paludisme, diarrhée aigüe, etc .. . )
sévissant en Haïti.
2. Dans ces localités, il est nécessaire de marcher deux heures en moyenne pour aller chercher de l'eau.
3. L'eau potable est conditionnée à Jérémie distante de 41 km. De ce fait, l'eau est devenue un bien rare et onéreux.

Depuis mars 2017, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a installé des kiosques d'eau potable en plusieurs points de la commune de Chambellan. Nous avons obtenu de la Municipalité l'autorisation de brancher les tuyaux d'alimentation en eau sur 2 kiosques. L'un, proche de la passerelle jetée sur la Rivière Grand' Anse et qui relie Chambellan à Daniel. L'autre, sur le kiosque proche de l'embranchement menant à Terre-Rouge. Cette nouvelle donne nous permet de ne plus forer pour le captage mais de transporter, sur 10 kilomètres, l'eau potable attendue par les populations de Daniel et Terre-Rouge.
Le choix des bénéficiaires proposé par les acteurs locaux haïtiens et accepté par les partenaires français répond à d'autres critères qu'aux seuls besoins identifiés. Ce sont :
• la géographie des lieux;
• la source d'eau exploitable ;
• l'implication des deux populations
• et le budget disponible.
La distribution de l'eau potable qui relève de la fonction régalienne de l'État haïtien et de ses représentants départementaux n'est pas parfaitement organisée et constitue un problème majeur pour le peuple haïtien. En choisissant de créer les conditions d'un accès à l'eau potable, nous répondons à un besoin primordial exprimé par les populations de Daniel et de Terre-Rouge. En toute hypothèse, ce projet constituait déjà une NÉCESSITÉ, le passage de l'ouragan Matthew l'a rendu INDISPENSABLE. Nos motivations pour le
réaliser découlent de ces constats.

Ce projet de distribution d'eau potable impacte toute la population de la localité de Daniel et de Terre-Rouge, soit environ près 8 000 habitants (hommes, femmes, enfants). Il prévoit l'implantation de 4 bornes fontaines (2 dans chaque localité), qui seraient stratégiquement placées par rapport à la densité de la population. Cette installation permettrait un approvisionnement en eau potable, régulé, d'un coût plus que modéré et proche du plus grand nombre, ce qui éviterait à la population un déplacement trop long et très fatigant deux fois par jour.



Objectifs:

Alimentation en eau potable : 8000 habitants
> les femmes qui pourront s'investir davantage dans les tâches domestiques et de valorisation des produits des champs
> et les enfants qui auront moins de distance pour assurer la corvée d'eau.

Assainissement : 5000 adultes exploitant 5 latrines existantes, prise en compte de l'entretien et de l'évacuation des résidus.

Formation à l'hygiène et à la santé: 10 personnes (dont 8 femmes qui seront formées à l'entretien des bornes et 2 hommes préparés à assurer le fonctionnement et la maintenance de la pompe et du purificateur).

Description de l'action:
Ce projet consiste à donner accès à l'eau potable accès à l'eau potable pour les habitants des localités de Daniel et de Terre-Rouge Commune de Chambellan, Département de la Grand'Anse – Haïti.

Quatre bornes fontaines en deux points stratégiques de ces localités seront installées et raccordées à un kiosque à eau à Chambellan.

Descriptif des équipements :

• En alimentation en eau potable (forages, puits, pompes, châteaux d'eau ... ) :
- 2 Kiosques d'alimentation en Eau potable (autorisation de branchement par
la Mairie de Chambellan ;
- 10 000 mètres linéaires de tuyaux polyéthylène (2) 32 mm (enterrés par les
habitants des 2 localités bénéficiaires) ;
- 200 Raccords (manchons et adaptateurs) ;
- Pompe d'aspiration de l'eau (en amont du purificateur),
- Système de purification de l'eau (SUNWA TERLIFE UF 1 1000 litres à l'heure).

• En assainissement (latrines, bornes fontaines ... ):
- 4 bornes fontaines manuelles (limitant le gaspillage de l'eau),
- 5 latrines existantes (à entretenir et dont les effluents sont à évacuer).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024