retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau à Danniyeh 

Géolocalisation
Lieu: Minieh

[Nord / Minieh-Denniye] - Liban

Dates: 2015 : 48 mois (Terminé)


Water supply to Danniyeh
M. ouvrage: Conformément à l'accord cadre, le CDR est chargé de la mise en œuvre des activités prévues par le projet, tandis que l'Italie apportera son aide pour la vérification des documents d'appel d'offres (fournitures, travaux et services), en plus d'un appui technique concernant la gestion projet. En outre, l'Italie assurera la coordination avec les institutions locales et / ou internationales et les entités privées (entreprises et consultants) associées au projet et à la rédaction des rapports techniques périodiques selon les modalités et les délais fixés par le directeur de la coopération italienne au Liban et par la DGCS.

Partenaires
  AICS Baabda
  CDR Beirut
  Ministère des travaux et transports public_ Direction Générale de l'aviation civile 

Budget global:
5.000.000 €

Contexte:
À la fin de la guerre civile, les conditions d'approvisionnement en eau et d'évacuation des eaux usées au Liban étaient très mauvaises. Les dommages causés aux infrastructures et l'impossibilité de garantir la maintenance des installations pendant la guerre ont gravement compromis leur fonctionnement. La population avait accès à moins de 50% des ressources en eau disponibles au Liban avec une pollution importante. La réhabilitation et le renforcement des réseaux sont l'un des principaux objectifs des activités de reconstruction du pays. Jusqu'à aujourd'hui, la situation semble désastreuse. La quantité d'eau disponible par habitant est d'environ 60 litres / jour contre une demande d'environ 160 litres / jour par personne. La carence des services est due à une gestion et à un entretien inadéquats de l'infrastructure, à des problèmes graves, ainsi qu'aux contraintes financières et institutionnelles.

En mai 2000, le Parlement libanais a promulgué une loi pour le secteur de l'eau (loi 221/2000 sur l'eau) qui redéfinissait le rôle du ministère de l'Énergie et de l'Eau et a créé les établissements de l'eau, assumant des compétences d'opérateur autonome et rationnel. Dans le même temps, la CDR, créée en 1977, est toujours considérée comme l'autorité publique chargée des fonds internationaux pour la mise en œuvre des principaux projets d'infrastructure. Il est également responsable de l'exécution des programmes de crédit d'aide financés par le gouvernement italien.

Objectifs:
L'objectif du projet est d'améliorer les conditions d'hygiène et de santé et de répondre aux besoins en eau potable de la population vivant dans la partie nord de la Caza de Danniyeh.

Le projet prévoit l'achèvement du réseau d'approvisionnement en eau de Danniyeh. La zone concernée - montagneuse et principalement considérée comme une zone d’agriculture et d’élevage - nécessite des interventions considérables dans le domaine des infrastructures afin de réduire les taux de migration des habitants vers les zones côtières et / ou à l’étranger. Bien que la région soit très riche en ressources en eau souterraine, la disponibilité actuelle en eau est extrêmement limitée en raison de l’absence de réseaux de distribution, ce qui entraîne une faible réponse aux exigences nécessaires au bien-être des habitants.

Description de l'action:
Le plan général d'alimentation en eau pourrait être divisé, en fonction des ressources disponibles et en fonction de critères géographiques, en 7 lots principaux, dont deux seront financés. Les interventions prévues sont divisées comme suit:
• Réhabilitation de 14 réservoirs de différentes capacités (100-500 m3);
• Construction de 2 nouveaux réservoirs (100-300 m3);
• Installation d'environ 17 km de nouvelles lignes de transmission de différents diamètres (3 ”à 8”);
• Installation d'environ 17 km de nouvelles lignes de distribution de différents diamètres (1,5 "à 10");
• Réhabilitation d'environ 110 km de lignes de transport et de distribution préexistantes;
• Mise en place d'environ 7 000 connexions privées.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion: opérateur national
Water supply to Danniyeh


Types de financement:

International (autre UE)
   © pS-Eau 2021