retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme triannuel de coopération décentralisée : Communauté d'agglomération du Sicoval / Communauté rurale de Gandon 

Géolocalisation
Lieu: Gandon

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2008 : 36 mois


M. ouvrage: Communauté rurale de Gandon

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  GRET Nogent sur Marne
  MEAE Paris
  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse
  SEMIS Dakar
  SICOVAL Labège

Budget global:
402.500 €

Contexte:
Situé à la périphérie de Saint-Louis, l'ancienne capitale de l'Afrique de l'Ouest, la Communauté Rurale de Gandon s'étend de la frontière mauritanienne, au sud du Sahara, à l'embouchure du fleuve Sénégal. Elle comprend une population de 40 000 habitants répartis dans 81 villages.

Historique:
En 2004, un accord de coopération triennal soutenu par l’Etat et la Région, a été signé entre le Sicoval et la Communauté rurale de Gandon.

A partir des besoins réels et des compétences respectives, des programmes d’actions concrètes et pérennes ont été élaborés en matière d'appui à la gouvernance municipale, de développement économique et d'animation d'échanges entre les deux territoires. Ajustés chaque année, ils ont été évalués à l’issue des trois premières années.

En 2008, la coopération décentralisée entre le Sicoval et la communauté rurale de Gandon entre dans son deuxième programme triannuel.

Description de l'action:
programme d'action triennal Gandon - SICOVAL
Suite à un travail d'évaluation, les deux collectivités ont élaborés conjointement un programme d'actions articulé autour de 3 axes majeurs d'intervention :

- L'appui institutionnel qui vise à renforcer les capacités internes du Conseil rural de Gandon pour améliorer la qualité des services aux populations et son autonomie dans la gestion de ses compétences, en particulier la gestion de l'espace, en la dotant des infrastructures et équipements nécessaires et en renforçant les capacités des élus et des services techniques.

- La mise en relation des acteurs des deux territoires et l'appui aux porteurs de projets communs qui vise à favoriser la connaissance réciproque, les échanges, les relations de solidarité et l'émergence de projets communs entre acteurs locaux des deux territoires.

- Le développement durable qui vise à appuyer la Communauté Rurale dans la mise en œuvre d'un projet de développement durable sur son territoire notamment en matière de déchets, d'eau potable, et d'aménagement économique et rural. Les actions visant à accroître l'accessibilité des populations à l'eau potable constituent une part importante de l'axe développement durable.

Volet « Eau potable »
Construction d'une AEP multi villages à Ndialakhar.
Cette action concerne une zone ne pouvant être reliée à un réseau AEP existant compte tenu de sa configuration géographique et en particulier de l'obstacle naturel que constitue le défluent du fleuve sénégal.
Elle consiste en la construction d'une station de pompage, d'une station de potabilisation, d'un réservoir surélevé de 25 m3, la pose des conduites principales et secondaires, l'installation de 3 bornes fontaines et la création d'une structure de gestion locale.

Construction des réseaux de distribution des villages Nguélakh et Ndialakhar et des hameaux situés à proximité.

Réalisation de l'adduction d'eau du stade communautaire et du nouveau marché.

Densification des branchements particuliers et communautaires dans les réseaux AEP existants.
Cette action concerne une zone d'intervention incluant plus de 60 % de la population de la Communauté Rurale de Gandon. L'année 2008 permettra le lancement d'opérations de densification sur une zone restreinte qui sera déterminée par le Conseil Rural en concertation avec les acteurs du domaine, en particulier la Sénégalaises Des Eaux (SDE) et les services techniques déconcentrés compétents. Les années 2009 et 2010 verront la poursuite et l'élargissement de ces opérations de densification et pourront bénéficier du retour d'expérience des activités menées en 2008.

Volet de sensibilisation à l'hygiène et à la santé liées à l'eau.
Les populations des villages bénéficiaires des opérations d'AEP participeront à un programme de formation élaboré et réalisé avec les partenaires spécialisés de ce domaine. Cette formation abordera les problématiques liées aux maladies hydriques et leurs répercussions sur la santé.

Volet Assainissement :
- réalisation d'un bloc sanitaire au stade communautaire de Gandon (bloc de 8 latrines avec 2 douches pour les joueurs et local technique) ;
- réalisation des sanitaires du nouveau marché (blocs de 6 latrines et du local technique). Elaboration et mise en œuvre d'un système de gestion pérenne des installations

Partenaires: Communauté d'agglomération de Sicoval
Financeurs: Agence de l'eau Adour Garonne
MAEE
Communauté d'Agglo. SICOVAL
Région Midi Pyrénées
Programme ALIZE (GRET/SEMIS)
Communauté rurale de Gandon
Bénéficiaires: 25.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Sicoval, Agence de l'eau Adour Garonne

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération du Sicoval lire plus... 110 rue Marco Paulo
31670  Labège
France
Tél.: 05 62 24 02 02
http://
   © pS-Eau 2022