retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les écoles de Kinyami 

Géolocalisation
Lieu: Ruhengeri

- Rwanda

Dates: 2006


M. ouvrage: District de Gicumbi

Partenaires
  AE Seine-Normandie Nanterre
  Château-Thierry / Kinyami Château-Thierry
  Région Hauts de France Amiens
  SARCT Château-Thierry
  USESA Château-Thierry
  Ville de Château-Thierry Château-Thierry

Budget global:
46.000 €

Contexte:
Kinyami se trouve au Nord-Est du Rwanda, entre la capitale Kigali et l'ex-préfecture de Province, Byumba, dans la région des hautes collines.

L'eau ne manque pas au Rwanda. Les rivières et les sources résurgentes sont nombreuses. Elles constituent les principaux points d'approvisionnement, mais également les principaux foyers de contaminations et de maladies : l'eau des sources recueillie à même le sol et celle des rivières sont souillées par différents types de pollution : fèces animales, humaines

Historique:
Créée en 1989 l’association « Château Thierry-Kinyami » est une association loi 1901 investie dans les échanges culturels et solidaires avec l’ex-commune de Kinyami au Rwanda.
Cette association, soutenue par la ville de Château-Thierry a joué un rôle essentiel au lendemain de la guerre civile au Rwanda en reprenant ses actions de coopération dés 1995. Depuis 1999, Château Thierry-Kinyamiet son partenaire local l’association Kinyami Château-Thierry s’investissent dans des projets d’accès à l’eau pour les écoles. Des citernes ont été construites et deux adductions ont été réhabilitées et prolongées.
A l’écoute des communautés locales et plus particulièrement des enfants fréquentant des écoles dépourvues de ressources en eau potable et de moyens d’assainissement, l’association locale Kinyami Château Thierry, a soumis à son partenaire français deux projets d’adductions en janvier 2006.

Objectifs:
L’objectif du projet est d’améliorer l’accès à l’eau potable en réalisant un système d’adduction d’eau gravitaire à partir d’un captage de source. Il est également prévu la construction de latrines dans l’école primaire.

Description de l'action:
Compte tenu des situations hydrologiques et topographiques locales, le projet technique d'approvisonnement en eau potable prévoit la création d'un réseau d'adduction gravitaire.

En termes d'assainissement, le projet prévoit la construction de latrines (10 cabines) pour l'école primaire de Ruhondo.

Les populations locales ont participé physiquement à l'ensemble de la phase technique du projet : creusement des tranchées, transport des matériaux…
Un volet Information Education et Communication réalisé auprès des bénéficiaires par l'association partenaire locale permet de pérenniser la gestion et le fonctionnement des installations.

Partenaires: Ville de Château Thierry
Conseil Régional de Picardie,
le Syndicat d’alimentation en Eau de la Région de Château-Thierry
Union des syndicats d’eau du Sud de l’Aisne
Syndicat d’assainissement de la région de Château-Thierry
Financeurs: Ville de Château Thierry
Conseil Régional de Picardie,
le Syndicat d’alimentation en Eau de la Région de Château-Thierry
Union des syndicats d’eau du Sud de l’Aisne
Syndicat d’assainissement de la région de Château-Thierry
Agence de l'Eau Seine-Normandie
Bénéficiaires: 1.070 bénéficiaires.
1 070 personnes

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: captage de source


Source:
AESN

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Château-Thierry / Kinyami lire plus... s/c Mairie, place de l'hôtel de ville
02400  Château-Thierry
France
   © pS-Eau 2021