Lieu: Ouahigouya
[Nord / Yatenga]
- Burkina Faso
Dates:
2017 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
96 837€
CD 66 Perpignan
Communauté de Communes des Aspres Thuir
CSI Chambéry
Le Grain Sainte-Colombe-de-la-Commanderie
Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse
Budget global:
200.411 €
Contexte:
La commune de Ouahigouya est située dans la partie nord du Burkina, à 181 km de Ouagadougou, à proximité de la frontière du Mali (57 km).
L'association Le Grain, créée en 2007 à Perpignan, suivra le projet. Ses contacts locaux avec l'ONG Enfants du Monde, sont sérieux. Elle a vocation à intervenir dans les écoles, les liens avec les représentants de l'éducation sont désormais solides. Leur première réalisation s'est limitée à la construction d'une école ainsi que ses latrines. Forte de cette expérience et désormais sensibilisée à la problématique de l'accès à l'eau et la sensibilisation des écoliers à l'hygiène, l'association a depuis construit d'autres écoles, fait creuser des puits, bâti des latrines. Aujourd'hui près de 1500 élèves profitent quotidiennement des nouvelles infrastructures.
La commune de Chambéry est également présente, via une coopération, sur Ouahigouya. Grâce à cette coopération un comité communal de l'eau et de l'assainissement (CCEau) est en place. Il permet à tous les acteurs communaux concernés par les services d'eau potable et d'assainissement de participer à la planification et au suivi de la mise en oeuvre des actions.
L'Association "Le Grain" s'est assurée en amont de la complémentarité de ses actions avec celles menées par Chambéry : l'appui de la coopération Chambéry-Ouahigouya est orienté sur la réalisation et la gestion des points d'eau potable dans les quartiers pour la population tandis que l'intervention de l'association "Le Grain" concerne spécifiquement le milieu scolaire.
Historique:
La demande de la communauté de communes des Aspres fait suite à une étude financée par l'Agence de l'eau à l'association le Grain à Thuir. Cette étude concernait un programme d'approvisionnement en eau potable et assainissement dans des écoles primaires de la commune de Ouahigouya au Burkina Faso. Selon cette étude, sur 53 écoles, 34 possèdent un forage et 44 ont des latrines Les besoins en forages et latrines concernent prioritairement 15 écoles dont la liste figure dans l'étude.
Objectifs:
L'objectif de la présente demande concerne la mise aux normes de 12 écoles dont la liste figure dans l'étude. Cela permettra d'apporter de l'eau potable à au moins 2280 élèves et 60 enseignants
Description de l'action:
Programme de réalisation de 12 forages dans 12 écoles et de 6 blocs latrines dans 6 écoles de Ouahigouya au Burkina Faso ((2017-2018-2019).
- Réalisation de 4 forages par an.
- Mise en place de 12 comités de gestion au sein des 12 écoles.
- Réalisation de 2 blocs latrines par an.
- Réfection de 2 blocs de latrines dans 2 écoles.
- Séances d'animation et de renforcement des compétences à destination des enseignants, des parents d'élèves .
Bénéficiaires:
3.040 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|