Lieu: Kongoussi
[Centre-Nord / Bam]
- Burkina Faso
Dates:
2017 : 12 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
25 000€
PMA Montbéliard
SIDR Ouagadougou
Contexte:
Pays Montbéliard Agglomération apporte une assistance depuis 2011 à la commune de Zimtanga (région centre nord) dans le développement de ses infrastructures d'eau et d'assainissement dans le respect du cadre institutionnel Burkinabé et du PCD - AEPA. Ce Plan de Développement Communal auquel est adjoint le document de planification spécifique en eau et assainissement établit le principe suivant : "L'eau est un droit pour les citoyens, le coût du service incombe aux usagers".
La commune de Zimtanga a en charge la gestion globale du service de l'eau (création des points d'eau, fixation de la tarification du service, organisation de la maintenance préventive des forages). Par contre, elle délègue la supervision des points d'eau à des associations d'usagers de l'eau (AUE) qui ont notamment en charge le recouvrement des redevances, la gestion de la maintenance curative des forages. L'assainissement individuel (investissement et fonctionnement) est, quant à lui, à la charge des familles. La collecte et le traitement des boues est à organiser par la commune.
Sur la tranche opérationnelle 2017/2019, PMA prévoit le soutien de la commune de Zimtanga sur un plan opérationnel et fonctionnel avec un objectif de pérennisation de la gouvernance locale : fonctionnement des services eau et assainissement communal, renouvellement des AUE, renforcement du rôle des hygiénistes, création de nouvelles infrastructures (constructions de 60 latrines Ecosan pour des familles villageoises).
Par ailleurs, PMA souhaite accompagner la commune de Zimtanga pour la mise en place d'actions visant à la protection du lac Bam notamment contre les pollutions chimiques (engrais, pesticides) en favorisant l'utilisation exclusive d'intrants naturels issus des latrines Ecosan et de compost de la filière maraîchère. Aussi, dans les 3 ans à venir, après la réalisation d'une carte communale d'aptitude des sols, la création de ripisylves et de cordons pierreux en bordure du lac Bam sera également réalisée afin de lutter contre son ensablement.
Description de l'action:
- Amélioration de la gouvernance service eau et assainissement : formation du conseil municipal, formation des AUE et des hygiénistes, création et animation du cadre de gouvernance AEPA de la commune et organisation d'un forum annuel.
- Confortement du service eau et assainissement dans la durée : participation au recrutement et au financement d'un technicien responsable du service de l'eau ainsi que d'un volontaire burkinabé pour la gestion des boues des latrines Ecosan
- Construction de 60 latrines Ecosan
- Action de protection du lac BAM : Etude et création pour cette première année de la carte communale d'aptitude des sols intégrant les risques de lessivage des sols et la définition des moyens de protection mécanique du lac.
Bénéficiaires:
23.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|