retour imprimer Aide Situer sur une carte
Bassin versant du NIL - Programme stratégique de gestion intégrée des ressources en eau (NELSA) 

Géolocalisation
Lieu: Cairo

- Egypte

Dates: 2016 : 60 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 400 000€
  AFD Paris

  NBI Addis Ababa
  NELSAP Kigali

Budget global:
1.400.000 €

Contexte:
La ministre de l'environnement français a demandé aux agences de l'eau de tisser des liens privilégiés avec les organismes de bassin des grands fleuves africains. Dans ce contexte, il a été demandé à l'agence RMC d'explorer les rapprochements qui pourraient être entrepris avec l'initiative de bassin du Nil (NBI). Cette action devant s'inscrire dans le cadre d'une synergie nationale et en lien à l'action menée par l'Agence Française de Développement (AFD). Le secrétariat (NILSEC) assure la cohésion des actions sur le bassin du Nil et compte deux bureaux techniques: ENTRO en charge de la partie orientale, NELSAP en charge des lacs équatoriaux. Les enjeux locaux concernent :
- l'accès a l'eau pour les populations avec une perspective démographique prévoyant un doublement de la population dans les 30 prochaines années,
- la sécurisation de l'alimentation des populations. 90 % de l'agriculture des pays riverains n'est pas irriguée.
- l'accès a l'énergie avec une croissance économique locale parmi les plus rapide du monde.

Le NELSAP (Nil Equatorial Lakes Subsidiary Action Programm) coordonne les stratégies de gouvernance transfrontalières. Ces actions comprennent :
- La gestion des ressources en eaux, avec le développement des initiatives collaboratives transfrontalières, - Le développement des processus de recherche sur l'impact du changement climatique,
- L'organisation et la diffusion des connaissances entre les états membres,
- Le développement de l'expertise technique sur le territoire.

Depuis 2015, le NELSAP et L'AFD ont établi une convention de partenariat. Cet outil permet de renforcer les capacités financières du NELSAP, améliorer sa planification stratégique et organisationnelle, lui permettre de capitaliser ses expériences. Techniquement le processus prévoit une amélioration du système d'information et la mise en place d'un système de régulation et de sécurité des barrages. En 2016, afin de favoriser le développement de ces actions de gouvernance transfrontalières, l'AFD et le NELSAP ont lancé un appel d'offre international pour mettre en place un plan stratégique de développement d'ici à 2021. C'est BRLi qui a été retenu pour la réalisation de ce marché. L'objectif du projet est de proposer un cofinancement de ce programme entre l'Agence de l'eau et l'AFD, selon les priorités spécifiques et convergentes des deux agences.

Description de l'action:
Globalement, le programme d'actions contractualisé par le NELSAP se déroulera en deux phases.

Phase I
- Réalisation d'une étude diagnostique du NELSAP,
- Élaboration d'un plan stratégique quinquennal du NELSAP (2016-2021)
- Évaluation de capacité de NELSAP à atteindre des Objectifs stratégiques pour devenir un centre d'excellence et de convergence de données sur l'eau,
- Renforcer les capacités financières du NELSAP

Phase II :
- Analyse du scénario de développement 7 de la MSIOA, préparation d'un plan de communication stratégique
- Identification des exigences légales pour créer un centre d'excellence;
- Mise en place les formations nécessaires au renforcement des capacités financières du NELSAP.

Dans le processus global, les financements de l'AFD permettront de développer l'autonomie financière du NELSAP, le développement de sa planification stratégique, l'amélioration du système d'information, la mise en place d'un dispositif de régulation de la sécurité des barrages.
L'appui de l'agence permettra particulièrement:
- D'organiser une visite d'études en France d'une quinzaine de jours pour 10 personnes. Cette action contribuera à développer les compétences des agents des pays membres du NELSAP, en charge de la gestion intégrée des ressources en eaux.
- D'organiser un colloque de 2 jours avec 14 pays participants dont les pays membres du NELSAP. Cette action permettra d'établir les bases d'un échange coopératif local et de positionner le NELSAP comme un centre de référence local sur les enjeux de l'eau, de l'alimentation et de l'énergie conformément à ses objectifs stratégiques.
- de mettre en place une formation durable des agents du NELSAP vers les enjeux de la gestion intégrée des ressources en eaux. La montée en compétence des agents est inscrite au plan stratégique du NELSAP.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau


Source:
Fiche d'instruction de l'AERMC

Types de financement:

AFD , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2021