Lieu: Tifrit
[Souss-Massa / Agadir Ida-Outanane]
- Maroc
Dates:
2018 : 25 mois
(Terminé)
Partenaires
AERMC Lyon
CC de la Plaine de l'Ain Chazoy-Sur-Ain
SIERA Amberieu en Bugey
Ville de Bourg en Bresse Bourg-en-Bresse
Autres partenaires: AGDDA, Citoyenneté & Codéveloppement
Groupama
Commune Territoriale d'Agadir-Melloul
Association ISK N'TIDAF - Tifrit
Contexte:
Le village est constitué de 14 familles soit 110 habitants environ.Le village possède une mosquée mais pas d'école ; les jeunes doivent se rendre à Tizgui, village distant de 2 km. Pour s'approvisionner en eau potable, les habitants s'organisaient entre familles pour la distribuer à partir de puits installés dans certaines concessions. Ces puits d'une profondeur d'environ 10 m ne sont pas approvisionnés en eau toute l'année notamment pendant l'été ou lors des périodes de pénurie de pluie.
Description de l'action:
Construction d'un réservoir béton de 8 m 3 ;
Installation d'un système de pompage solaire de puissance 810 Wc avec pompe Lorentz - PS 18 00 ;
Construction d'un réseau de distribution de l'eau de 55 0 m ;
Fourniture de 50 litres d'eau par personne, soit 5 m 3 par jour ;
Construction de toilettes près de la mosquée ;
Mise en place de la surveillance technique du système de pompage avec relevé des compteurs de pompage et de distribution par l'association locale ;
Mise en place du réseau de maintenance avec le fournisseur du matériel de pompage à Casablanca
Service de l'eau:
Afin d'assurer la pérennité du projet, l'association ISK N'TIDAF a mis en place un système de suivi et de paiement du service de l'eau. Le montant à payer par les abonnés est calculé de la manière suivante : Abonnement:10 dhs/mois, Consommation 5dhs/m3
Chaque mois, un agent est en charge de relever les compteurs des familles et de percevoir les montants dus. Cet agent opère gratuitement la première année et recevra une somme forfaitaire à partir de l'année suivante, en 2019.
Maintenance:
L'agent de surveillance au village est également en charge de la surveillance du système de pompage et du réseau de distribution.
En cas de problème il doit prendre contact avec le plombier-électricien qui lui a été désigné. Le plombier-électricien peut intervenir sur le réseau de distribution pour corriger les problèmes constatés (réparation de fuites, changement de pièces détachées…). En cas de panne sur le système de pompage solaire, le plombier-électricien, ou l'agent de surveillance, doit prendre contact avec la société SEWT à Casablanca qui déléguera alors son technicien, aux frais de l'association AGDDA. L'installation du système de pompage a été réalisée en présence d'un agent de la société SEWT ce qui a ouvert la garantie de 2 ans sur le système installé.
Bénéficiaires:
110 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire
|