retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à l’accès à l’eau potable dans le nord du département de Dogondoutchi : communes de Matankari et de Dogonkiria 

Géolocalisation
Lieu: Birbiro

[Dosso / Dogondoutchi] - Niger ,
Lieu: Goriba
[Dosso / Dogondoutchi] - Niger

Dates: 2018 (Terminé)

Partenaires
  AE Loire-Bretagne Orléans

  AECIN Cesson-Sévigné

  EBR Collectivité Rennes

  MHA Niamey

  Région Bretagne Rennes

Autres partenaires: Participation des populations locales : Contribution villageoise Goriba : 951 euros et villagoise Birbiro : 381 euros

Budget global:
71.170 €

Contexte:
L’AECIN et le RAEDD, associations membres du réseau Tarbiyya Tatali, interviennent depuis plusieurs années dans le département de Dogondoutchi, dans le domaine de la santé, l'agriculture, l'éducation, l'hydraulique.
Le projet concerne les communes rurales de Matankari et de Dogonkiria (sur la base du PLEA nouvellement réactualisée) et plus spécifiquement les villages de Goriba et à Birbiro. Il a été établi en concertation avec les communes, sur la base des données techniques de la Direction départementale de l'hydraulique.
Le village de Birbiro compte 837 habitants. L’équipement actuel du village consiste en une pompe à motricité humaine qui tombre fréquemment en panne. Le village de Goriba compte 865 habitants. Il est à l’heure actuelle équipé d’un puits et d’un forage avec pompe à motricité humaine Volanta vétuste et en panne depuis un an.

Historique:
Ce projet bénéficie de l’expérience des actions dans le domaine de l’hydraulique menées par l’AESCD et le RAEDD dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville de Cesson Sévigné et la Commune rurale de Dankassari, voisine de celle de Matankari.

Description de l'action:
Volet 1 : réalisation d’un poste d’eau autonome (PEA) au village de Goriba (commune de Matankari)
Le projet prévoit d'équiper le forage existant avec un poste d’eau autonome (PEA) comprenant une pompe immergée de 2,2 kW, un générateur solaire composé de 12 panneaux de 250 Wc (3 kWc en tout), un château d’eau de 15 m³ surélevé de 6 m et deux bornes fontaines chacune avec deux robinets de puisage

Volet 2 : Formation de l’Association des Usagers du Service Public de l’Eau (AUSPE) du village de Goriba
La gestion, l’entretien de l’équipement et la vente de l’eau (25 CFA les deux bidons) seront assurés un délégataire municipal qui verse une partie de la recette à la commune. Une Association des Usagers du Service Public de l’Eau sera constituée et formée pour qu'elle soit en mesure d'assurer le contrôle de l’exploitation du PEA par le délégataire et le bon usage des équipements par la population.

Volet 3 : Réalisation d’un puits cimenté au village de Birbiro (commune de Dogonkiria)
Le projet prévoit le foncage et le cuvelage d’un puits de 80 et la réalisation d’une superstructure clôturée permettant une bonne hygiène

Volet 4 : Formation du Comité de Gestion du puits du village de Birbiro
Un Comité de Gestion du puits de cinq personnes (président, secrétaire, trésorier.e, deux hygiénistes) sera constitué par le village. Son rôle sera de veiller au bon usage du puits en faisant respecter notamment les règles d’hygiène, d’assurer la pérennité de l’équipement en constituant une trésorerie permettant de faire face aux petites réparations nécessaires, de prévenir les éventuels conflits d’utilisation.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage , puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie groupe électrogène , énergie motricité humaine


Source:
AESCD

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Association d'échanges solidaires Cesson Dankassari lire plus... 6A Mail de Bourgchevreuil
35510  Cesson Sévigné
France
  aecin[à]tarbiyya-tatali.org
http://
Marie-Françoise Roy
Présidente
   © pS-Eau 2021