retour imprimer Aide Situer sur une carte
Coopération Drôme - Kanel /Appui à la gouvernance territoriale, l'assainissement et la qualité des eaux 

Géolocalisation
Lieu: Kanel

[Matam / Kanel] - Sénégal

Dates: 2017 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  ADOS Bourg les Valence
  ADOS Matam
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon

  CD 26 Valence
  MEAE Paris

Budget global:
814.400 €

Contexte:
Un programme triennal d'appui à la gouvernance de l'eau de l'assainissement et de l'hygiène, est proposé dans le cadre de la coopération entre le conseil départemental de la Drome et la région de Matam au Sénégal. Son objectif principal est de contribuer à la sécurisation de la ressource en eau et des équipements de distribution d'eau potable. Localement, la région affiche un taux d'accès à l'eau potable voisin de 89.5 % alors que 35.8 % des ménages seulement disposent d'un système d'assainissement.
Le renforcement des politiques locales d'eau et d'assainissements permettra d'assurer à long terme la qualité de la ressource en eau et la pérennité des systèmes de distribution en maîtrisant les risques encourus.
A l'échelle du département de Kanel, l'élaboration d'un schéma départemental "eau, hygiène et assainissement", permettra d'arrêter une stratégie et de prioriser les actions curatives ou préventives à réaliser.

Historique:
Le programme proposé permet de soutenir localement la montée en compétences de collectivités territoriales du Sénégal sur les enjeux de l'eau et de l'assainissement. La convention de coopération qui lie depuis 2017 les départements de Kanel et de la Drome s'inscrit dans un processus d'échange amorcé depuis 2005 entre la Drome et la région de Matam. Ce projet constitue un bon exemple d'échanges de compétences entre acteurs publics à une échelle territoriale où la coopération reste limitée. Il est également intéressant de souligner l'imbrication de ce processus avec la coopération établie entre Valence Romans Agglomération, la ville de Valence et la ville de Waoundé.

Description de l'action:
Le projet triennal s'articule autour de 6 axes :
1- Appui à la construction d'une politique publique eau et assainissement: L'objectif est de renforcer les compétences des services du département de Kanel sur le volet eau et assainissement. L'action débouchera sur la réalisation d'un schéma directeur départemental d'eau et d'assainissement. Elle prévoit 5 sessions de formations sur 3 ans et plusieurs missions d'échanges vers la Drome et vers Kanel.
2- Animation de la concertation entre les communes du département de Kanel. L'objectif est de renforcer le dialogue intercommunal au sein du département afin notamment de favoriser la diffusion des acquis entre les communes. Le dispositif renforcera par ailleurs, le rôle de coordonnateur territorial du département. 6 rencontres départementales sur l'eau et l'assainissement sont prévues, ainsi que 4 ateliers inter collectivités et une visite d'échanges, par an, entre collectivités.
3- Sensibilisation des populations. Après les bons résultats obtenus pour les communes pilote de Wouro-Sidy et Orkadiéré, le programme souhaite étendre les actions de sensibilisation des populations à l'hygiène à l'ensemble du département. 150 animations par an seront réalisées dans les écoles de Kanel, 150 animateurs de relais communautaires seront formés sur 3 ans, 3 animateurs seront finalement recrutés par le département à l'issue du programme. 4 établissements par an bénéficieront d'échanges interculturel et l'étude "santé" liée aux maladies hydriques, sera régulièrement mise à jour.
4- Création d'une offre de service assainissement : cet objectif est en phase avec la stratégie de développement de l'assainissement rural au Sénégal. Elle nécessite le développement d'une offre de prestation en adéquation avec les besoins des usagers. L'augmentation de l'offre par les entreprises locales devrait améliorer le taux d'accès à l'assainissement. 10 session de formation des professionnels seront réalisées en 3 ans, un diagnostic de secteur sera mené auprès d'un échantillon de 300 personnes, des rencontres seront programmées avec 75 GIE ou professionnels en charge de l'assainissement, un catalogue des métiers de l'eau et de l'assainissement sera édité à 1 000 exemplaires, 13 réunions par an seront organisées à l'échelle départementale et communale.
5- Mesures préventives ou curatives liées à la qualité de l'eau. Cette action a pour objectif d'appuyer la dynamique des mesures à prendre pour améliorer la qualité des eaux distribuées. Elle s'appuiera, d'une part sur l'inventaire des forages de la région de Matam réalisé entre 2014 et 2016 et d'autre part sur l'étude bactériologique réalisée en 2017-2018. Une liste de 10 mesures préventives et curatives sera proposée. 12 rencontres seront organisées à l'échelle départementale, communale et villageoise. Une unité de potabilisation d'eau sera mise en place à titre d'action pilote. Son fonctionnement et les résultats qu'elle aura obtenu sur la qualité des eaux distribuées feront l'objet d'une évaluation spécifique.
6- Etude sur la sécurisation de l'approvisionnement en eau. L'enjeu de l'action est de sécuriser les points d'eau potables de la région de Matam. Il repose sur une analyse de l'usage des équipements et des risques de contamination encourus afin de pouvoir proposer des solutions de pérennisation. Cette approche prendra également en compte l'impact prévisible du changement climatique sur les ressources disponibles. 150 campagnes de mesure sur le niveau statique d'un échantillon de forages seront réalisés, 300 usagers feront l'objet d'une enquête de fonctionnement, une analyse détaillée de la production et de la consommation sera réalisée sur 24 mois pour 15 forages des trois départements de la région.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé


Source:
AERMC

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association au service du développement local & citoyen lire plus... allée du Concept bât A
Quartier Girodet
26500  Bourg les Valence
France
Tél.: +33 4 75 55 99 90
Fax: +33 4 75 42 25 62
  courrier[à]ados-association.org
http://
Hélène Millet
Directrice
Tél.: 04 75 55 99 90
email: h.millet[à]ados-senegal.org
Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes lire plus... Villa n° 36 Cité Fort B - Route des Pères Maristes – Hann
BP 47316
Dakar
Sénégal
Tél.: +221 33 859 04 99
Fax: +221 33 832 14 34
http://
   © pS-Eau 2021