Lieu: Ndem
[Diourbel / Bambey]
- Sénégal
Dates:
2017 : 12 mois
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
Ong des villageois de Ndem Bambey
Solidarité Ndem France Plaisir
Ville de Rodez Rodez
Budget global:
103.207 €
Contexte:
Le village sénégalais de N'Dem est localisé dans la communauté rurale de N'Gogom dans le département de Bambey, région de Djourbel.
Le territoire concerné se situe à la limite inférieure de la zone sahélienne caractérisée par un climat en deux saisons, une période de pluies de juin à octobre et une période sèche le reste de l'année, une avancée régulière du désert et l'augmentation de la sécheresse.
Historique:
Une première opération réalisée en 2011 a permis l’accès à l’eau potable par borne fontaine d’environ 980 habitants. Le réseau d’eau développé à partir du forage historique et du nouveau puits de N’Dem alimente les villages de N’Dem, Niawé, M’Bodiene, N’Gokaré Ka, N’Gokaré Sow, Keur Demba et N’Diallape.
Un comité local de gestion de l’eau a été mis en place et permet d’assurer le service de distribution et le recouvrement des coûts.
La nouvelle opération doit permettre d’alimenter en eau une population de 1570 habitants ne bénéficiant pas actuellement de ce service.
Description de l'action:
Le projet consiste à renforcer la capacité d'alimentation en construisant un château d'eau de 100 m3 (hauteur 25 m) et d'étendre le réseau d'adduction sur 1 km dans la direction est jusqu'au village de Keur M'Baar. Les points de distribution d'eau seront équipés de compteurs fournis par la ville de Rodez pour permettre une facturation.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement
|