| - Mauritanie Lieu: Baediam
 
			
				Dates: 
									2007											
						
						
					 M. ouvrage: Commune de Baydiam
 PartenairesBailleur 										Partenaire 					
					 
											ARMF (Melgué) Aubervilliers
 Bailleur 															
					 
											FORIM Nogent sur Marne
 Porteur 																				
					 
											Grdr Montreuil
 Partenaire 					
					 
											Grdr Sélibaby
 Bailleur 															
					 
											Ville de Paris Paris
 
					
						
													Budget global: 118.000 €
 
 Contexte:
 La localité de Melgué est située dans la commune de Baidiam, dans la wilaya du Guidimakha. Le village est situé à environ 8 km au Sud de Baidiam, et est accessible par une piste. La population est d'environ 1800 habitants (350 à 400 familles) qui vivent d'élevage, d'agriculture saisonnière et de maraîchage.
 La dégradation du couvert végétal, le grignotage continue du désert, renforcent le ruissellement des eaux pluviales. Les nappes ne se rechargeant plus, les populations éprouvent un « stress hydrique » sur une période de plus en longue de l'année. Seul 1 forage et deux puits fournissent l'eau potable. Les cinq autres puits sont soit asséchés soit salés. Les deux puits, vidés au petit matin, se rechargent la nuit. De fait, dès 4 heures du matin les gens font la queue. La tendance est donc au tarissement des puits. Seul le forage garantit une fourniture d'eau pérenne mais les pannes de la pompe à motricité humaine sont fréquentes et onéreuses. Pendant l'hivernage les populations  boivent l'eau du marigot Karakoro, ce qui, pour des questions d'assainissement quasi-inexistant, pose de sérieux problèmes d'hygiènes et de santé.
 Les besoins en eau de la localité sont estimés à 40 m3 par jour
 
 Historique:
 Depuis 2000, à travers le Programme d’appui aux initiatives de développement local (PAIDEL) l’antenne GRDR du Guidimakha accompagne les communes (9 aujourd’hui) dans la mise en place d’un dispositif de planification participative. L’objectif principal consiste à asseoir une forte participation de l’ensemble des acteurs locaux dans la définition puis la conduite du développement du territoire en lien avec les organes élus.
 Le dispositif, qui est par définition un processus, se renforce au fur et à mesure de la réalisation des outils : il s’agit d’abord de réaliser une monographie participative (objet d’une concertation poussée dans tous les villages de la commune). Ensuite, lors de la restitution de la monographie, les populations élisent une Instance de concertations communales (ICC) représentative des composantes sociales (élus, associations de femmes, de jeunes, Notabilité, chef de village). Un Comité de Développement local (CDL) est alors élu par les ICC, et se charge d’élaborer -avec l’appui d’un Agent de Développement Local- un Programme d’Action Prioritaire (annuel) puis un Programme de Développement Local (pluriannuel). Les documents validés et adoptés par la commune sont alors bien l’expression d’un développement concerté et participatif. Notons que le CDL dispose d’un fonds permettant de participer aux financements des projets prioritaires identifiés. Il est alimenté par des bailleurs de fonds internationaux, mais également de façon significative par les migrants.
 
 Objectifs:
 Améliorer durablement l’accès à l’eau potable en dotant le village d’un système d’alimentation moderne et motorisé.
 • 100 % des habitants du village ont accès à l’eau potable toute l’année.
 • Réduction substantielle (plus de 50%) des maladies liées à l’eau dans les villages bénéficiaires.
 
 Description de l'action:
 Les travaux d'AEP de Melgué vont nécessiter deux types d'activités.
 • Des mesures d'accompagnement pour favoriser l'appropriation des populations et asseoir les  bases d'une gestion pérenne.
 • Des mesures techniques de réalisation.
 Les mesures d'accompagnement seront réalisées en amont et en aval des mesures.
 
 Les enquêtes préalables ont permis de confirmer, la candidature initiale de 72 familles aux branchements privés et le désir des populations d'avoir accès à 3 bornes fontaines au minimum.
 La commune a validée le projet technico-financier et s'engage à fournir une participation au financement.
 L'Instance de Concertation Communale (ICC), acteur premier de la planification participative, se déclare prête à engager – par le biais du Fonds de Développement Communal- une part de financement ainsi qu'un dispositif de sensibilisation, d'animation et de formation (assuré par le Comité de Développement Local qui est l'organe exécutif des ICC).
 Il est convenu que la population participera aux travaux par l'apport de main d'œuvre non spécialisée.
 - Le GRDR est responsable de la mise en œuvre du projet. Il aura pour charge d'accompagner les acteurs locaux (commune et ICC et CDL) pour que progressivement ils maîtrisent l'ensemble des procédures et des outils liés à la mise en œuvre de l'AEP. Le GRDR fournira les TDR et appel d'offre public. L'ensemble des réalisations techniques (études et encadrement des travaux) sera confié à un prestataire de service local.
 - La commune assure la maîtrise d'ouvrage des réalisations. Elle a la charge des passations des marchés. Le partenaire principal de la maîtrise d'ouvrage est l'ICC. Elle sera chargée d'organiser et de suivre les chantiers, de mettre en place des sessions de formations et de sensibilisation. Un animateur de développement local (ADL pris en charge par la commune) assistera ce partenariat comme cheville ouvrière.
 - La Direction Régionale de l'hydraulique, structure déconcentrée de l'Etat, sera partenaire associé pour tous les choix techniques et organisationnels concernant l'infrastructure.
 - L'ANEPA assure la gestion de l'AEP et signera un contrat avec un exploitant privé pour assurer la maintenance lourde et le renouvellement des équipements.
 
 Marqueur genre: 
							Non inclus
 
 Partenaires: Direction Régionale de l’hydraulique
 Agence nationale d'eau potable et d'assainissement (ANEPA)
 Commune de Baydiam
 Association des ressortissants de Melgué en France
 Ville de Paris
 Partenaires techniques: Direction Régionale de l’hydraulique
 Financeurs: Association des ressortissants de Melgué en France
 Ville de Paris
 SEDIF
 Commune de Baydiam
 Population de Melgué (valorisation)
 Bénéficiaires:
		 1.800 bénéficiaires.
 Population de Melgué : 1 800 habitants
 Classement: 											Sous-secteur d’intervention:
						
																							eau potable
 Milieu d’intervention:
						
																							rural
 |