Lieu: Imerintsiatosika
[Itasy / Arivonimamo]
- Madagascar
Dates:
2017 : 12 mois
M. ouvrage: Commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
Mad'Energie Montberon
Ville de Toulouse Toulouse
Autres partenaires: Akamasoa (Père Pedro)
Budget global:
32.000 €
Description de l'action:
Cette opération consiste à l'alimentation en eau potable de la plateforme éducative du centre Levasseur situé dans le village de TSARAFARITRA à Madagascar.
Un système de pompage solaire est mis en œuvre, pour alimenter un nouveau château-d'eau d'une réserve de 3 m3
Jusqu'à présent, le Centre LEVASSEUR était alimenté en eau par une cuve de récupération d'eau pluviale. Une motopompe alimentée par une petit groupe électrogène, élève l'eau dans une cuve d'1m3 installée au-dessus d'un château-d'eau de 8 m de hauteur. Pour les besoins complémentaires, des navettes en charrette font des AR à la rivière située à 1h de piste, pour remplir des réservoirs. Cette situation devient intenable, compte-tenu du nombre d'enfants et d'adultes présents quotidiennement sur ce site.
En 2017 un système de pompage solaire sera mis en oeuvre, pour alimenter un nouveau château-d 'eau d'une réserve de 3 m3 destiné à l'alimentation en eau potable du site de TSARAFARITRA, en particulier le dispensaire, le bâtiment de vie des résidents, la cantine scolaire et l'orphelinat. Le système existant alimenté par la cuve de récupération des eaux pluviales desservira 2 points d'eau annexes : les latrines et les lavabos du groupe scolaire. L'accès à ces points d'eau sera règlementé.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire
|