Lieu: Zgharta
- Liban
Dates:
2017 : 24 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
BRL Ingénierie Nimes
CD 11 Carcassonne
MEAE Paris
Municipalité de Zgharta / Ehden Zgharta / Ehden
Budget global:
148.252 €
Contexte:
Au Liban, la mise en œuvre d'une véritable politique publique locale de « l'eau » se heurte à une répartition très complexe des rôles dans ce domaine et l'absence d'une gouvernance concrète et opérationnelle.
Les collectivités locales demeurent sous tutelle de l'État même si une réflexion sur la décentralisation semble s'amorcer. Elles disposent ainsi d'une sorte de « clause de compétence générale » qui leur permet d'agir dans tous les domaines susceptibles de rendre un service aux populations.
Cela leur ouvre une large possibilité d'action locale, y compris dans le secteur de l'assainissement, au titre de : la préservation du bien-être, la sécurité et la santé publique ; la prévention de tout ce qui est de nature à porter atteinte au bien-être, à la sécurité et à la santé ; toutes les questions relatives à la protection de l'environnement, aux paysages naturels, aux sites archéologiques, à l'entretien des arbres et des zones boisées et à la lutte contre la pollution.
Mais, il n'existe pas de budget annexe de l'eau et le principe « de l'eau paye l'eau » est totalement éloigné des préoccupations locales. Il n'existe pas de système de comptage fiable et la tarification semble se fonder sur un forfait très bas.
Ainsi, la mise en œuvre et la réalisation de travaux peut vite s'avérer problématique car il y a très peu de services techniques et de personnel dans des collectivités dont les budgets de fonctionnement sont très faibles.
Par ailleurs, la délégation de services publics, communément répandue en France dans la gestion de l'eau, apparaît comme un mode de gestion peu usité au Liban.
Enfin, un dialogue parfois difficile entre L'État et les municipalités, ainsi que le sentiment de ne pas voir aboutir leurs attentes, ont amené certaines municipalités libanaises à prendre l'initiative de projets d'assainissement.
C'est le cas de la Caza de ZE qui veut s'engager prochainement dans la réalisation d'un réseau eaux usées sur un sous-bassin versant de son territoire et plus largement améliorer la gestion globale de l'eau.
Historique:
Le Département de l’Aude et la Municipalité de Zgharta Ehden ont développé, depuis 2012, une amitié qui s’est concrétisée par des projets de coopération décentralisée leur permettant de travailler ensemble au développement de leurs politiques territoriales de tourisme durable.
C’est dans ce contexte que les partenaires ont identifié la thématique de la bonne gestion de l’eau, comme l’un des thèmes corollaires de leurs projets de tourisme durable.
En effet, Zgharta Ehden est une commune à deux territoires et presque à deux étages : l’été Zgharta transhume vers Edhen, qui est quasi dépourvue de toute population l’hiver, avec un climat de montagne et de la neige pendant plusieurs mois.
Cette situation induit la nécessité d’ouvrages sur les deux parties du territoire et surenchérit donc les problématiques constatées.
Face à ces constats, une volonté politique forte pour reprendre en main ce territoire et de le rendre attractif pour un développement touristique durable s’affirme.
L’ensemble des élus du territoire pose comme priorité absolue de leur mandat, l’amélioration de leur rivière et de la gestion de l’eau. Ils en font un préalable, bien nécessaire, à tout nouveau projet et manifestent une attente forte à l’égard d’un projet de coopération avec le Département de l’Aude.
L’Aude et Zgharta Ehden ont décidé de travailler à l’élaboration d’un plan d’action pour le développement d’une approche de la gestion intégrée des ressources en eau.
L’étude proposée permettra d’aboutir à ce plan d’action vers un programme d’investissements de grande envergure qui pourra constituer un projet pilote exemplaire pour le Liban.
Objectifs:
Objectifs locaux :
? 1/ Développer des perspectives pour une gestion concertée et intégrée de l’eau :
? 2/ Développer des perspectives pour garantir durablement l’accès à une ressource de qualité
? 3/Développer des perspectives pour développer , partager les connaissances et éduquer au respect des milieux aquatiques
? 4/ Développer des perspectives pour optimiser la gestion de la ressource et sécuriser les réserves :
Objectifs en France :
Dans un contexte, de changement climatique la sécurisation de l’eau tant pour l‘usage AEP, que pour ses usages plus économiques (agriculture irriguée) ou récréatifs (sports d’eau vive) est une priorité pour les élus audois.
Les démarches engagées , au lendemain des inondations meurtrières de 1999, ont permis une structuration du territoire autour d’une gestion intégrée du grand cycle de l’eau. Aujourd’hui ces démarches intégrées de type contrats de milieux, SAGE doivent également être respectueuse d’une gestion économe de l’eau, et des objectifs du Plan de gestion de la ressources en eau afin de résorber un déficit évalué à 37 Mm3 sur le bassin de l’Aude .
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
études Mode de gestion:
gestion municipale
|