Lieu: Sorinngo Sebe
[Matam / Matam]
- Sénégal
Dates:
2005
(Terminé)
M. ouvrage: ASUFOR
Partenaires
DH Diamniadio
MEAE Paris
PAISD Dakar
SORIFORA Saint Gratien
Ville de Paris Paris
Budget global:
276.163 €
Contexte:
Les 4 villages de Soringho, Fora et Weindou Ali se situent dans la communauté rurale de Ouro Sidi, Arrondissement de Kanel, dans le nouveau département de Kanel. Jusqu'à présent l'alimentation en eau des habitants se fait en prélevant l'eau dans les nombreux puits publics ou privés.
Toutes les eaux souillées ne sont absolument pas canalisées, les latrines sont en générales de simples fosses avec une évacuation à travers les sols. Quelques constructions récentes comportent des fosses septiques mais avec une évacuation des résidus eau non maîtrisée.
Historique:
Étude Technique SEMIS : 2005
Forage, château d'eau et équipements : 2007
Réseau principal : 2008
Extension du réseau: 2010
Fin des travaux: 2012
Objectifs:
Approvisionnement en eau potables des habitants de 4 villages à travers la réalisation d'un système d'adduction multi-villageois et la mise en place de l'organisation institutionnelle et technique de l'exploitation des équipements, conformément à la stratégie sectorielle du Sénégal.
Description de l'action:
Le réseau d'eau potable sera très étendu pour couvrir les localités polarisées. Une bonne densification sera recherchée pour rapprocher les points d'eau des usagers et éviter une concurrence des nombreux puits existants. Les ratios moyens de 300 personnes par bonne fontaine et 1 abreuvoir simple (12 m de long) pour 1000 ubt ont été adoptés.
La structure de gestion se fera à travers une association d'usagers. Elle devra obéir à des textes de bases qui organisent le secteur de l'hydraulique rurale depuis 1999.La mise en place d'une structure de gestion du point d'eau conforme aux principes de la réforme est recommandée. L'organisation des usagers sous forme d'association reconnue par les autorités et distincte de l'association SORIFORA, la pose de compteur et la vente de l'eau au volume, la mise en place d'une gérance privée indépendante de l'association des usagers sont autant de dispositions à mettre en pratique dès le démarrage du projet.
Partenaires: FSP Initiatives de Codéveloppement / PAISD
Direction de l'hydraulique
ADOS
Ville de Paris
Direction de l'hydraulique et services régionaux
Cabinet SEMIS
Cabinet SETICO
Partenaires techniques: SEMIS
SETICO
Services régionaux de l'hydraulique Financeurs: Sorifora
Etat sénégalais
Initiative de codéveloppement/MAEE
Ville de Paris
Bénéficiaires:
10.000 bénéficiaires. Populations des 4 localités soit environ 5 000 habitants
Soringho Sebbé 2 500 habitants
Soringho pulaar 1 260 habitants
Fora 1 000 habitants
Weindou 300 habitants
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres ,
rural
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|