Lieu: Soubala
[Mopti / Bankass]
- Mali
Dates:
2017 : 12 mois
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
Eau 47 Agen
Jekafo Naujan et Postiac
Sydec des Landes Mont-de-Marsan
Budget global:
22.104 €
Contexte:
Sur la zone, les nappes phréatiques sont profondes, entre 35 et 60 m et la plupart des villages n'ont que des puits traditionnels creusés à même le sable sans renforcement des parois.
Ces puits s'ensablent régulièrement, obligeant les villageois à sur creuser, ce qui pose souvent des problèmes d'effondrement.
A la fin de la saison sèche, beaucoup de ces puits ne donnent plus assez d'eau et vont même jusqu'à tarir.
Compte tenu de la situation géopolitique de cette zone sahélienne du Mali, très peu de programmes de développement sont présents dans la zone.
Description de l'action:
Le projet vise la réalisation d'un puits de grand diamètre d'une profondeur d'environ 50 m, dans le village de Kenouma (Commune de Soubala) et d'un forage de 80 m, avec pompe manuelle, dans le village de Nema (Commune de Bankass).
Seront également mis en place, des comités de gestion villageois (10 personnes, parité homme femme) chargés de l'entretien du puits, du contrôle du respect des règles (propreté, hygiène…), de la perception de la contribution financière annuelle payée par les utilisateurs de l'ouvrage (montant fixé par le village).
Une formation à l'hygiène et l'assainissement autour du puits et forage, et aux problèmes de santé liés à l'eau sera dispensée à l'intention des membres du comité de gestion, qui à leur tour, transmettront cette formation aux femmes du village.
Bénéficiaires:
1.300 bénéficiaires. 500 habitants à Nema, 800 à Kenouma
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
forage ,
puits Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine
|