Lieu: Bamako
[Bamako / Bamako]
- Mali
Dates:
2003 : 60 mois
M. ouvrage: Communes V (quartier Sogoninko) et VI de Bamako (quartiers Mali et Daoudabougou)
Mairie du District de Bamako
Partenaires
Mairie du district de Bamako Bamako
Ville de Lyon Lyon
VUP-UCP Genève
Budget global:
1.155.000 €
Contexte:
Contexte général:
A l'instar de beaucoup de villes Africaines, le réseau d'assainissement de la ville de Bamako n'a pas accompagné sa croissance urbaine. Le manque de système d'égout et de drainage des eaux est responsable pour beaucoup de l'insalubrité qui prévaut dans bon nombre des quartiers de la ville. Au Mali, 80% des maladies résultent du manque d'hygiène et d'assainissement.
Contexte de Sogoninko:
Le problème des eaux usées se posent avec acuité dans ce quartier où il n'existe aucun système d'évacuation. Les eaux sont directement déversées dans les rues à travers des saignées éffectuées dans les murs de clôture. par ailleurs, la nature du sol complique la situation puisqu'elle est rocheuse, ce qui empêche toute infiltration et épuration naturelle.
Historique:
Villes Unies contre la Pauvreté:
C'est de l'engagement de nombreuses villes du Nord et du Sud participant depuis 1998, notamment à Lyon et à Genève, aux forums de l'Alliance mondiale des villes contre la pauvreté réunis par le PNUD (Nations unies), que résulte la création de "Villes Unies contre la Pauvreté", en 2001, par les villes de Bamako, Genève et Lyon.
L'association qui regroupe, actuellement, une quinzaine de villes, s'affirme aujourd'hui comme un réseau d'expertise municipale favorisant les échanges d'expériences et de compétences entre villes, du Nord et du Sud, mais aussi entre villes du Sud, membres et partenaires de l'association. Tous ses projets ont pour objectif de favoriser l'accès des populations aux services publics de base (services essentiels).
District de Bamako - Ville Unies:
C'est dans ce cadre qu'en janvier 2003, le district de Bamako a sollicité l'appui de l'association VUP pour l'aider à mettre en place un programme local de lutte contre le paludisme. Un des volets de son programme concernait des actions de lutte contre l'insalubrité urbaine, source de prolifération des moustiques. En février 2003, VUP réalise une mission surplace pour définir les axes de la coopération. Puis, en avril, une étude d'un plan d'intervention 2003-2008 est rédigé. Suite à quoi, la première convention Bamako - Villes Unies est signée en septembre 2003 et s'accompagne de la mise en place, par le district, d'une "Cellule de coordination" des projets de coopération.
Objectifs:
- Renforcer les capacités du district pour conduire des projets urbains sur son territoire et rechercher les partenaires financiers et techniques nécessaires à leur réalisation,
- Améliorer l'accès à l'assainissement et à l'hygiène dans le district de Bamako en luttant contre les vecteurs de maladies,
- Lutter contre le paludisme et la pauvreté par des actions de salubrité.
Description de l'action:
Phase 1 (2003-2004) :
- Mise en place d'une cellule de coordination du programme de lutte contre le paludisme,
- Construction d'un réseau de mini-égout dans le quartier de Sogoninko (Commune VI de Bamako) et pavage des rues assainies,
- Création d'un Comité de salubrité du quartier et mise en place d'un fonds d'assainissement destiné à cofinancer des actions d'entretien et de construction de réseau.
Phase 2 (2005-2006) :
- Consolidation de la cellule de coordination
- Construction de réseaux de mini-égout dans le quartier Mali (Commune V de Bamako) et pavage des rues assainies,
- Création d'un Comité de salubrité du quartier et mise en place d'un fonds d'assainissement destiné à cofinancer des actions d'entretien et de construction de réseau.
Phase 3 (2007-2008) :
- Evaluation, capitalisation et diffusion des résultats obtenus lors des deux premières phases du partenariat,
- Poursuivre l'aide à la cellule de coordination de manière à soutenir son autonomisation et son intégration au sein des services de la mairie du District,
- Alimenter un fonds d'investissement pour mobiliser des financements internationaux,
- Construire ou étendre les réseaux d'assainissement à d'autres quartiers en poursuivant la démarche validée par les expériences pilotes réussies des deux premières phases.
Partenaires: Programme National de Lutte contre le Paludisme (Mali)
OMS Organisation Mondiale de la Santé
Partenaires techniques: Services techniques du district - CETAC - AGETIP
Ministère de l'environnement et de l'assainissement Financeurs: Villes Unies contre la Pauvreté
Mairie du district de Bamako
PPTE
Bénéficiaires:
10.000 bénéficiaires. Quartier Sogoninko : 10 000 habitants bénéficiaires.
Quartier Mali : 8000 habitants bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement
|