retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d’un réseau d’eau potable et de latrines publiques communautaires pour la partie agglomérée de la Commune de Brickaville, Région Atsinanana 

Géolocalisation
Lieu: Brickaville

[Atsinanana / Brickaville] - Madagascar

Dates: : 60 mois (Terminé)


M. ouvrage: Commune Urbaine de Brickaville

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  Bordeaux Métropole Bordeaux
  CCPG Saint Genis Pouilly
  HSF Chambéry
Autres partenaires: Action des Jeunes pour le développement de Brickaville (AJB), Direction Régionale de l'EAH Atsinanana, Lot 1 : Canalisations réalisé par l’entreprise PERFECT Engineering sise à Antananarivo. Lot 2 : Bornes fontaines et lavoirs réalisé par l’entreprise OCEAN sise à Tamatave. Lot 3 : Forage principal réalisé par BUSHPROOF sise à Antananarivo. Lot 4 : Equipements électromécaniques par l’entreprise GETHER sise à Antananarivo. Lot 5 : Génie Civil réalisé par l’entreprise HERIMANANA sise à Antananarivo. Lot 6 : Latrines publics réalisé par l’entreprise HERIMANANA. Lot 7 : Forage de secours réalisé par BUSHPROOF. La sensibilisation a été faite par l’ODDIT de Toamasina.

Budget global:
754.504 €

Contexte:
Brickaville (Vohibinany en malgache) est le chef-lieu et la plus importante ville du district de Brickaville, situé dans la région de l’Est, dans la région administrative d’Atsinanana, à 105 km au sud de la ville de Tamatave et à 220 km de la capitale du pays, Antananarivo.
Le projet d’adduction d’eau potable concerne en première phase trois Fokontany dont Brickaville, Ambodiara, Ambodiampaly sur les 18 Fokontany existant dans la Commune. La deuxième phase, deux autres Fokontany dont Cinzano et Menagisy s’ajouteront au projet.


Historique:
L’absence d’un accès d’eau potable oblige la population à s’alimenter dans la rivière RIALINA qui traverse le chef-lieu. C’est ainsi en 2010, que le Maire de Brickaville, l’association Actions des Jeunes pour le Développement de Brickaville (AJB) appuyés par l’un des partenaires locaux de l’association Hydrauliques Sans Frontières (HSF) ont officialisé leur demande de partenariat avec cette dernière.
Une étude préliminaire a été lancée en 2012 pour mieux comprendre les problématiques de la Commune de Brickaville. Celle-ci a commencé par une étude hydrogéologique (géophysique, prospection des eaux) et la topographie de la ville. Le projet consiste à mettre en place un réseau d’eau potable et de latrines publiques communautaires dans la commune et est divisé en deux phases pour les deux rives : rive droite et rive gauche.

Objectifs:
- Amélioration du taux d’accès à l’eau potable et des conditions de vie, notamment sanitaires.
- Prise de conscience et amélioration des conditions d’hygiène de la population qui permettront des changements de comportement liés à l’usage de l’eau.
-Renforcement des capacités locales en termes de gestion et d’exploitation.
- Développement des secteurs générateurs de revenus pour la population (création d’emplois pour les fontainiers et membres de l’AJB, développement d’autres activités).


Description de l'action:
Le projet est réalisé en deux phases :
Phase 1 : Rive droite
Le début des travaux de la première phase a commencé en 2013 et se sont terminés en 2016. La mise en service du réseau a été réalisée en juillet 2016. L’inauguration du réseau « Rive droite » a été faite le 30 Novembre 2016.
Phase 2 : Rive gauche
La 2ème phase concernant la « Rive gauche » a commencé au début du mois de Septembre 2017.
Réalisation de deux forages d’une même profondeur de 58m, pour alimenter un réservoir de 100 m3.
Cette eau est distribuée sur un réseau de 8km à travers 26 bornes-fontaines dont 5 avec lavoirs dans toute la partie du centre de Brickaville. La construction de deux blocs de latrines avec douches a été réalisée à proximité du pont et de l’hôpital (en nov. 2017). Le projet a consisté également au renforcement des capacités du gestionnaire ainsi qu’à la sensibilisation de la population en matière d’hygiène et d’assainissement.

Eléments complémentaires:
Résultats :
• Apport d'une eau de qualité en quantité accessible à tous
• Mise en place d’une entité de gestion
• Diminution des maladies hydriques
• Amélioration des conditions de vie
• Développement d'activités locales

Perspectives :
• Extension du réseau pour la rive gauche
• Etude de l’assainissement du centre-ville
• Suivi de la gestion

Equipements :
-2 Forages pour une profondeur de 58,20 m et équipé à 57,11m. Le débit d’exploitation est de 30m3/h pour chaque forage avec un niveau statique fluctuant entre 4 et 5m sous le terrain naturel. Equipés par deux pompe Grundfoss d’un débit de 31m3/h pour un HMT de 35m, raccordées au réseau électrique de la JIRAMA et/ou à un groupe électrogène de secours. Le refoulement est en inox de diamètre 80mm, puis de 100mm qui alimente le réservoir, équipé d’un compteur de refoulement. Le deuxième forage par contre est équipé d’un tuyau de refoulement de 90mm en PEHd, qui est raccordé ensuite par un galva. Le tuyau galva sera ensuite raccordé avec le tuyau inox de 100mm.
Un tuyau de distribution en inox de diamètre 168mm et un trop plein/vidange en 100mm. La distribution est munie d’un compteur.
-Un réservoir circulaire de 100m3 surélevé à 17m. Le niveau 1 perché à 3,5m du sol pour cause d’inondation sert de local du gestionnaire et de local technique. Un local gardien pour une surface de 15m2 a aussi été réalisé.
- Une canalisation totale de 8km dont 800m de PVC de diamètre 160mm et 7 200m de tuyaux en PEHd de diamètre variant de 40mm à 90mm. Deux compteurs de sectionnement ont été aussi mise en place ainsi que huit purges et quatre vidanges.
-21 bornes fontaines et 5 bornes lavoirs publics. Chaque borne fontaine et lavoir est muni d’un compteur.
-Deux blocs sanitaire avec 2 douches hommes/femmes, 2 toilettes hommes/femmes, 1 urinoir, une toilette/douche pour handicapée, un point d’eau.




Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Hydrauliques Sans Frontières à Chambéry :
14 rue Louis de Vignet – 73000 CHAMBERY
contact@hydrauliquesansfrontieres.org
naomi.monnier@hydrauliquesansfrontieres.org (chargée du suivi de projet)
Alainmoufl@gmail.com (chef de projet)
Pauline.payet@hydrauliquesansfrontieres.org (chargée du suivi financier)

Hydrauliques Sans Frontières à Madagascar :
RAVELONJATO Miary Larissa Anja
+261 34 03 087 09
hsf.mada@gmail.com
mravelonjato@gmail.com
Chargée de suivi de projet

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Hydraulique Sans Frontières lire plus... 14 rue Louis de Vignet
73000  Chambéry
France
Tél.: +33 4 79 69 35 08
Fax: +33 4 79 69 35 08
http://
Claire Alméras
Chargée financements et partenariats
Financements & partenariats
Naomi Monnier
Chargée du suivi des projets - (Suivi des volontaires sur le terrain)
email: naomi.monnier[à]hydrauliquesansfrontieres.org
Alain Mouflard
Chef de projets Madagascar
Hydraulique Sans Frontières lire plus... Antananarivo
Madagascar
  hsf.mada[à]gmail.com
http://
Miary Ravelonjato
Chargée de suivi de projet
email2: mravelonjato[à]gmail.com
   © pS-Eau 2020