retour imprimer Aide Situer sur une carte
Promouvoir la gestion durable des services d'eau et de la ressource au Liban (Miyahcon) 

Géolocalisation
Lieu: Aakkar

- Liban ,
Lieu: Bejje
- Liban ,
Lieu: Bent Jbail
- Liban ,
Lieu: El Ain
- Liban ,
Lieu: Khodor
- Liban ,
Lieu: Laboue
- Liban ,
Lieu: Moqraq
- Liban ,
Lieu: Nabi Osmane
- Liban ,
Lieu: Nasriye
- Liban ,
Lieu: Qaa
- Liban ,
Lieu: Qabb Elias
- Liban ,
Lieu: Tripoli
- Liban ,
Lieu: Zabboud
- Liban

Dates: 2016 : 36 mois (Terminé)


Promoting Sustainable Management of Water Services and Resources in Countries Affected by the Syrian Crisis.

Partenaires
  ACWUA Amman
  BWE Zahlé
  CISP Beirut
  Établissement des Eaux du Liban Nord _ North Lebanon Water Establishment (NLWE) Tripoli
  EU Beirut
  GVC Furn El Chebak
  MEE Beirut
  SLWE Nabathieh

Budget global:
12.618.649 €

Contexte:
L'alimentation sécurisée en eau de qualité est un problème pour la plupart des pays du Moyen-Orient. Les pénuries d'eau, les infrastructures obsolètes et la mauvaise gestion des ressources sont parmi les problèmes les plus fréquents concernant la question de l'eau dans la région. La pénurie d'eau au Liban, déjà grave en raison du manque de gestion efficace des ressources, est devenue encore plus critique avec la crise syrienne, dont le flux de réfugiés dans le pays a entraîné une augmentation de 25% de la population - et une augmentation conséquente de la demande en eau.
En 2000, le gouvernement libanais a tenté de réformer le secteur de l'eau en créant quatre Établissements des Eaux. Ces Établissements devaient améliorer la qualité des services d'eau et d’assainissement. La politique sectorielle restant définie par le Ministère de l’Énergie et de l'Eau.
Le processus de mise en œuvre de la loi de réforme a commencé, mais n'est pas encore pleinement effectif, en partie à cause du manque de fonds. Cela rend difficile la couverture des besoins et la distribution efficace de l'eau par les Établissements et ce en particulier dans la vallée de la Bekaa.


Historique:
Ce projet vise l'amélioration de la gestion de l'eau par une gestion plus efficace des aides et la mise en œuvre de projet d'infrastructures. Il contribuera à soutenir la fiabilité et la durabilité des services d'eau pour les communautés hôtes et les réfugiés.
L'intervention vise à assurer un accès équitable aux services de base et à améliorer les infrastructures hydrauliques existantes, y compris le forage ou la réhabilitation des puits existants, la réhabilitation et l'extension des réseaux de stockage et l'amélioration de l'approvisionnement en eau.
Le projet vise à assurer un accès équitable aux services d’eau et à améliorer les infrastructures hydrauliques existantes. Cela comprend la réhabilitation de forages et de puits, l’extension et la réhabilitation des réseaux de stockage et l’amélioration des réseaux d’alimentation.
Améliorer la qualité de vie en fournissant un service d’eau potable 24heures/ jour. Cela permettra aussi de réduire les risques de santés associés à l’approvisionnement en eau à des sources polluées.
L’amélioration du service public permettra de réduire la dépendance vis-à-vis de prestataires privés et constituera donc une source d’économie pour les ménages.



Objectifs:
L’objectif général est d’assurer une alimentation fiable et durable en eau pour les réfugiés syriens et les communautés hôtes grâce à une gestion appropriée des ressources en eau.

Objectifs spécifiques:

• Améliorer l’accès à une eau potable par la construction et la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques.
• Renforcer les capacités de gestion des Établissements des Eaux afin qu’ils puissent fournir un service de qualité à l’ensemble des usagers tout en parvenant à recouvrir les factures.
• Diminuer les dépenses en eau des ménages par la fourniture d’un service public de l’eau fiable
• Améliorer les processus d’apprentissage et de coopération au niveau régional sur l'atténuation des pénuries d'eau et la gestion durable de l'eau.


Description de l'action:
• Sélection de consultants pour l'assistance technique, la supervision de la conception des travaux de construction, la conduite des études hydrogéologiques et géophysiques pour la localisation des forages et la sélection des entrepreneurs pour l'exécution des travaux;
• Améliorer la capacité des Établissements des Eaux à fournir un service de qualité à l’ensemble des usagers et à recouvrir les factures d’eau;
• Par l’organisation d’ateliers, renforcer les capacités de gestion des acteurs nationaux pour la mesure de la production et de la consommation d’eau, le calcul du bilan hydrique, la réduction des pertes physiques et commerciales;
• Élaboration d'une stratégie pour l'application du tarif volumétrique et la promotion des abonnements;
• Collecte de données mesurant les effets de la régulation de la demande sur l’état de la ressource en eau et mise en place d'une base de données en ligne pour la publication des données;
• Réduction des dépenses de santé en eau par des campagnes d'information adressées aux citoyens sur le recouvrement des coûts, l'optimisation de la consommation, la conservation de l'eau et l'installation de compteurs d'eau;
• Campagnes de sensibilisation en milieu scolaire pour la conservation de l'eau;
• Publication de données relatives aux abonnements et aux paiements au niveau municipal et sur un site web;
• Campagnes de communication de masse (niveau national) pour la promotion de l'installation de compteurs d'eau et la réplication future de l'expérience
• Un partage régional accru des connaissances entre les pays touchés par la crise syrienne sur l'impact de la crise sur l'approvisionnement et la gestion de l’eau;
• Organisation d'ateliers au Liban pour diffuser les résultats du programme et participer aux conférences internationales sur l'eau dans la Région et en Europe;
• Promotion d'un cadre stratégique pour l'intégration de projets de stabilisation dans le secteur de l'eau avec des stratégies à long terme pour le Ministère de l’Energie et de l’Eau et les Etablissements des Eaux.


Bénéficiaires: 109.345 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Promoting Sustainable Management of Water Services and Resources in Countries Affected by the Syrian Crisis.

Documents

  Promouvoir la gestion durable des services d'eau et de la ressource au Liban (Miyahcon)

    - 2016

Source:
Union Européenne

Types de financement:

Union Européenne
   © pS-Eau 2021