Lieu: Babetville-Sakay
[Bongolava / Tsiroanomandidy]
- Madagascar
Dates:
2017
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
ASA Antananarivo
Mairie de Saint Paul lès Durance Saint Paul lès Durance
Mairie de Vinon sur Verdon Vinon sur Verdon
Budget global:
39.298 €
Contexte:
L'association ASAM ( Ankaonana Sahirana Arenina Madagascar) aide à la réinsertion de familles malgaches en grandes précarité.
Elle propose la création de nouveaux villages qui permettront d'accueillir ces familles majoritairement issues de sans abris vivant à Antananarivo. L'association assure le déplacement des familles, leur installation et leur autonomisation.
Le projet prévoit l'alimentation en eau et l'assainissement de 2 nouveaux villages et d'un lycée. Il comprend la formation aux règles d'hygiène et la structuration des associations d'usagers des services de l'eau.
Objectifs:
Le projet permet d'assurer l'alimentation en eau et l'assainissement de 200 personnes et de 500 lycéens.
Il s'inscrit dans un processus d'autonomisation de personnes en grande précarité porté par l'association ASAM à Madagascar. Ce programme permettra de lutter efficacement contre les maladie hydriques et proposera aux habitants une alimentation en eau de bonne qualité.
Description de l'action:
Le projet concerne pour 2 villages et un lycée, la création de 3 forages d'une profondeur de trente mètres environ, équipés chacun d'une pompe manuelle de type Vergnet. Deux fosses en béton armées seront réalisées dans les villages pour accueillir les effluents de latrines construites par les villageois.
L'association assurera la mise en place d'un comité de gestion par village, pour assurer le bon fonctionnement des équipements et la tarification des services de l'eau. Elle assurera également la formation des agents de maintenance.
Bénéficiaires:
700 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école ,
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|