retour imprimer Aide Situer sur une carte
Action Vietnam Eau, partage d'expériences et renforcement des Compétences - AVEC (phase 3) 

Géolocalisation
Lieu: Hai Duong

[Hải Dương] - Vietnam ,
Lieu: Hanoi
[Hanoï] - Vietnam ,
Lieu: Hue
[Thừa Thiên-Huế] - Vietnam ,
Lieu: Yen Bai
[Yên Bái] - Vietnam

Dates: 2016 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  CD 93 Bobigny
  CD 94 Créteil
  Comité populaire de la Province de Hai Duong Haï Duong
  Comité Populaire de la province de Yen Bai Yen Bai
  Comité populaire de la Ville de Hanoi Hanoï
  Comité populaire de la Ville de Hué Hué
  MEAE Paris
  Région Ile-de-France Saint-Ouen
  SIAAP Paris


Contexte:
Présents dans des projets de coopération décentralisée au Vietnam, les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France et le SIAAP ont décidé de mutualiser leurs moyens pour former les responsables des services de l'eau et de l'assainissement de leurs provinces vietnamiennes partenaires (provinces de Yen Bai et Hai Duong, villes de Hanoi et Hué).
En effet, les acteurs franciliens ont constaté, au cours de projets menés au sein de collectivités vietnamiennes, les besoins communs de leurs partenaires concernant le renforcement des capacités techniques, mais aussi administratives en matière de gestion des services publics d'eau et d'assainissement.
Par ailleurs, une forte demande de partage d'expériences a été exprimée par ces mêmes partenaires (sur l'exploitation et la maintenance des stations d'épuration, sur la gestion des fuites dans les réseaux...).

Historique:
Il s'agit de la troisième phase de ce programme.
Phase 1 : En 2009, une convention a été signée entre la région Île-de France, les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l'Institut des Métiers de la Ville d'Hanoï et le SIAAP permettant ainsi au projet AVEC de voir le jour.
Phase 2 : Une deuxième convention a été signée en 2012 entre les mêmes partenaires pour une deuxième phase de deux ans.
Phase 3 : En Octobre 2016, le projet sera poursuivi pour 3 nouvelles années selon des modalités différentes tenant compte de l’évaluation réalisée en 2014.

Au total, 18 modules de formations ont été organisés sur les deux premières phases du programme dont 8 sur l’eau potable, 7 sur l’assainissement soit 40% des formations réalisées et 3 sur les déchets. s'ajoutent quatre séminaires (un d’ouverture, deux techniques et un de bilan de phase 1) et un voyage d’étude en France (pour une douzaine de participants).

Objectifs:
Ce programme est tourné principalement sur le renforcement des capacités des élus et des techniciens des collectivités vietnamiennes et vise également à stimuler les relations entre ces derniers et leurs homologues franciliens.

Description de l'action:
Sur les recommandations du Copil et du rapport d'évaluation des deux premières phases, la troisième phase du projet voit sa forme modifiée et s'apparente dorénavant à une succession d'ateliers, reposant sur l'étude de projets ou de cas concrets, en induisant une interaction plus forte entre les participants et les intervenants.
Le choix des thèmes de ces ateliers est laissé aux partenaires vietnamiens, selon leurs besoins et nécessités, et l'actualité de leurs projets opérationnels, notamment ceux mises en oeuvre dans le cadre des accords de coopération décentralisée avec leur partenaire francilien respectif.


Eléments complémentaires:
Le premier atelier en mai 2017 à Hai Duong portait sur l'élaboration d'un schéma directeur d'assainissement. L'atelier a reposé sur le cas du village métier de Dông Cân, dont le schéma directeur d’assainissement est en réflexion dans le cadre de la coopération Comité populaire de Hai Duong/ Département de Seine-St-Denis.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , urbain
Activité principale du projet: renforcement des capacités
Mode de gestion: gestion municipale


Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Conseil Régional Ile de France lire plus... 2 rue Simone Veil
93400  Saint-Ouen
France
Tél.: +33 1 53 85 53 85
Fax: +33 1 53 85 62 19
http://
Laurent Pandolfi
Chargé de mission Asie du Sud-est et Océan Indien
   © pS-Eau 2021