| - Liban Lieu: Rihane
 
			
				Dates: 
									2013													: 36 mois
							
						
							(Terminé)
						
					 PartenairesPartenaire 					
					 
											BT-Villes Beirut
 Fédération d'Iqlim el Touffah Jbaa
 Fédération des Municipalités de Jezzine Jezzine
 Fédération des Municipalités de Mont Rihan Jezzine
 Bailleur 															
					 
											MEAE quai d'Orsay Paris
 Partenaire 					
					 
											pS-Eau Paris
 Porteur 																				
					 
											SIAAP Paris
 
					
						
													Budget global: 674.444 €
 
 Historique:
 Le SIAAP est engagé au Liban depuis 2009, à la demande de Nogent-sur-Marne qui intervient auprès de la Municipalité de Jezzine depuis plus de 20 ans. De 2009 à 2012, il a accompagné 3 Fédérations de municipalités dans la mise en œuvre d’un projet de planification de la gestion des eaux usées sur leur territoire.
 Ce projet a initié un processus de dialogue et de concertation entre les représentants de l’Etat et ces trois Fédérations. L’adhésion de toutes les parties prenantes de l’assainissement au projet a convaincu les partenaires de diffuser ses résultats au niveau national et de renforcer le dialogue entre les structures nationales et les autorités locales libanaises sur la gestion des eaux usées.
 En 2012-2013, les partenaires français ont travaillé avec les municipalités libanaises, le Ministère de l’Energie et de l’Eau (MEE), le Conseil pour le Développement et la Reconstruction (CDR) afin de définir les contours d’un projet national d’appui aux Municipalités dans le domaine de l’assainissement.
 
 Objectifs:
 - Faire émerger des espaces de dialogue et de concertation entre autorités nationales et autorités locales sur la gestion des eaux usées.
 - Renforcer les municipalités pour la mise en place de projets durables.
 
 Description de l'action:
 - Réalisation d'une étude de capitalisation nationale sur le secteur de l'assainissement libanais
 - Appui à plusieurs municipalités pour la définition de projets de gestion des eaux usées conformes à la planification nationale. Cette action a notamment contribué au développement de nouvelles coopérations décentralisées dans le secteur.
 - La tenue de séminaires nationaux qui ont offert la possibilité aux parties prenantes d'échanger sur le secteur et sur la répartition des rôles entre Etat et Municipalités.
 - La tenue d'ateliers de formation organisés avec les Etablissements des Eaux afin de renforcer le dialogue entre ces Etablissements et les Municipalités de leurs territoires.
 - L'organisation de visites techniques en France et au Liban donnant aux Municipalités libanaises l'opportunité d'appréhender des techniques de traitement des eaux usées adaptées à leur territoire et de renforcer l'échange de bonnes pratiques.
 - La création d'un groupe d'échange sur le Liban animé par le pS-Eau en France, afin de diffuser auprès des acteurs français des informations sur le secteur de l'assainissement et de créer un espace de rencontres entre des municipalités libanaises et des acteurs français.
 
 Marqueur genre: 
							Non inclus
 
 Classement: 											Sous-secteur d’intervention:
						
																							assainissement
 Milieu d’intervention:
						
																							petits centres
 Mode de gestion:
						
																							gestion municipale
 |