retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau avec pompage solaire et système d'assainissement dans le village de Mengueme 

Géolocalisation
Lieu: Mengeme

[Centre / Nyong et So'o] - Cameroun

Dates: 2016

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  ASVC Montceaux-Ragny

Budget global:
27.910 €

Contexte:
Au Cameroun, près de 70% de la population n'a pas accès à l'eau potable. L'eau de mauvaise qualité est la cause de plusieurs maladies infectieuses, particulièrement dangereuses pour les enfants. L'accès à l'eau potable permettrait aux populations de bénéficier d'une meilleure santé et d'une meilleure qualité de vie.
Dans le quartier de Sodecao, de la commune de Mengueme (Cameroun), englobant le lycée d'enseignement général et le centre d'apprentissage, l'association de solidarité avec les villages du Cameroun (ASVC) envisage la création d'un réseau d'adduction d'eau avec pompe solaire et d'un système d'assainissement pilote qui a été proposé par un architecte stagiaire de département CRAterre de l'Ecole d'Architecte de Grenoble suite à une étude sur le terrain réalisée en 2014.

Description de l'action:
1- Réalisation du forage équipé d'une pompe électro-solaire
Etude et implantation, travaux de forage, essai de pompage avec objectifs de débit minimum et d'une qualité d'eau répondant aux normes en vigueur pour la consommation humaine, construction superstructure et équipement d'une pompe électro-solaire, d'un réservoir de stockage de 2.5m3 de capacité sous radier, d'un réservoir de 2 m3 de capacité au dessus des toilettes, d'un réseau de distribution de 400 ml, d'un réseau de refoulement de 165 ml ainsi que 2 bornes fontaines.
2- Mise en place d'un système de fosses biologiques, 2 fosses raccordées l'une à l'autre et devant recevoir la totalité des effluents provenant des bâtiments du centre de formation LULI. Utilisation des eaux usées pour arrosage et irrigation par gravitation (conduite au sol) d'un jardin potager.
3- Formation et suivi d'un comité de gestion et du personnel technique.
Formation des délégués et des fontainiers, des gestionnaires sur la gestion financière pour la mise en place d'une gestion durable de l'ouvrage (système tarifaire et outils de gestion).
Formation des artisans aux conceptions de construction appropriées des fosses sceptiques.
Mise en place et formation de la commission de gestion au niveau du quartier relative à la gestion de l'hydraulique et de l'assainissement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique , énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association de Solidarité avec les Villages du Cameroun lire plus... En Fralin
71240  Montceaux-Ragny
France
Tél.: 03 85 44 97 92
  asvcameroun[à]wanadoo.fr
http://
Delphine Dugué
Présidente
   © pS-Eau 2021