Lieu: Song Luy
[Bình Thuận]
- Vietnam
,
Lieu: Song Phan
[Bình Thuận]
- Vietnam
Dates:
2016
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
36 250€
HAMAP Humanitaire Saint-Denis
Budget global:
72.500 €
Contexte:
Les communes de Song Luy et de Song Phan font partie de la province de Binh Thuan au sud du Vietnam. Cette région est très rurale et différentes ethnies sont présentes.
Dans la commune de Song Luy qui est à 40km de Phant Thiet, les minorités ethniques (Cham, Nung et Chu Ru) représentent 70% de la population. La population est particulièrement pauvre et seulement 20% des habitants utilise l'eau publique. L'analyse de l'eau consommée par les populations montre un taux trop élevé d'ions nitrates et nitrites ainsi que d'ions chlorures et sulfates.
En ce qui concerne la commune de Song Phan, la population concentre aussi des minorités ethniques pauvres (Ray et K'ho). De plus, dans cette commune, quinze habitants sont atteints de la lèpre. Les plus pauvres des villageois s'approvisionnent en eau directement à la rivière.
Objectifs:
Le projet consiste à construire deux stations d'eau potable pour les habitants de Song Luy et de Song Phan. Afin d'assurer une efficacité optimale de l'action, ces constructions sont accompagnées d'une sensibilisation à l'hygiène et à l'utilisation de l'eau, doublée d'une formation à la maintenance des infrastructures.
Description de l'action:
Les deux stations de filtration sont construites par des entreprises locales pour assurer la pérennité des structures et de développer l'économie locale. La qualité de l'eau fait l'objet d'une analyse chimique et bactériologique. Pour chaque station, un forage est réalisé pour pomper l'eau jusqu'à un premier réservoir.
L'eau pompée sera ensuite dirigée dans différents filtres, avant d'être distribuée. Ce type de station a déjà été utilisé lors d'un précédent projet et a montré son efficacité.
Ce projet comporte également une partie d'assainissement avec la construction de 10 latrines.
La sensibilisation auprès des bénéficiaires comprendra un volet sur les risques de la défécation à l'air libre.
Bénéficiaires:
15.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Type d’ouvrage eau potable:
forage ,
potabilisation Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|