Lieu: Nabadji
[Matam / Matam]
- Sénégal
Dates:
2016 : 24 mois
(En cours)
Partenaires
ACSO Creil
AE Seine-Normandie Courbevoie
GRET Nogent sur Marne
Le Partenariat Saint Louis
Ville de Creil Creil
Budget global:
154.229 €
Description de l'action:
Volet eau potable
1. Marché de Nabadji Civol : Extension du réseau d'eau potable sur 2.5 km, création de points d'eau intégrés aux blocs sanitaires et d'une 3ème borne fontaine, réhabilitation des installations existantes pour permettre cette extension de réseau ( château d'eau et des équipements électromécaniques)
Bénéficiaires : jusqu'à 68 000 personnes
2. Village de Mbanane : Extension du réseau d'adduction sur 1.7km à partir de l'Adduction d'Eau Multi-Villages (AEMV) de Boynaji, Création de 3 bornes fontaines avec conduites secondaires
Bénéficiaires : 550 personnes
3. Ecoles de Mbanane et de Mandowia : Raccordement des écoles aux nouveaux réseaux d'adduction
Bénéficiaires : 150 élèves
Volet assainissement
1. Marché de Nabadji Civol : Construction de 2 blocs sanitaires (latrines + douches avec espaces séparés homme/femme), avec prétraitement par une fosse toutes eaux avant rejet en infiltration.
2. Village de Mbanane : Construction d'un bloc sanitaire dans les Ecoles de Mbanane et de Mandowia avec traitement via fosses septiques composés de 3 compartiments
et rejet en infiltration.
Volet Mesure Sociale d'Accompagnement
1. Commune de Nabadji-Civol : Recrutement et formation d'un opérateur pour la gestion des blocs sanitaires, via méthodologie du GRET. Définition d'un mode de vidange adapté à l'usage (intensif aux marchés, plus réguliers aux villages et dans les écoles) . Accompagnement de l'ASUFOR par le GRET pour meilleure gestion du réseau et préparation à la réforme sénégalaise de l'hydraulique.
2. Village de Mbanane : Organisation de réunions de sensibilisation avec le GRET et l'ASUFOR sur le coût et la possibilité de raccordement au réseau d'eau potable et sur la construction de latrines domestiques.
3. Ecoles : Sensibilisations des élèves et des autres acteurs de l'école, par le partenariat, via la création de brigades de l'hygiène et la réalisation de microprojets éducatifs.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres ,
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école ,
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|