|
Lieu: Dargo
[Centre-Nord / Namentenga]
- Burkina Faso
Dates:
2016 : 24 mois
Partenaires
Porteur
ADVY Grandvillers
Bailleur
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Partenaire
Experts Solidaires Montferrier sur Lez
Bailleur
Fondation EDF Paris
Bailleur
Grand Lyon Lyon
57 900€
Bailleur
MAMP Marseille
Bailleur
Région Grand Est Strasbourg
Bailleur
AERMC Lyon
Budget global:
188.510 €
Historique:
L'Association pour le Développement du Village de Yaongo (ADVY) est une petite association vosgienne qui existe depuis 2009. Son objectif est de développer le village de Yaongo, au Burkina Faso et elle est déjà intervenue pour la construction d'une école en 2010, la plantation d'arbres en 2012, l'électrification du dispensaire en 2013. Ses recettes proviennent de manifestations qu'elle organise en France (repas, brocantes, etc.), et de dons divers. En 2014, elle a amélioré la desserte en eau et en assainissement de l'école du village, avec un financement de l'agence.
Description de l'action:
L'objectif principal du programme est de développer l'accès à l'eau pour les populations rurales du village de Yaongo au Burkina Faso.
A partir du forage existant, qui délivre une eau de bonne qualité, il s'agit d'équiper celui-ci d'une pompe qui alimentera un réservoir. La distribution en eau dans la partie centrale du village se fera essentiellement de deux manières :
- Les branchements de particuliers (20 BP).
- Les bornes fontaines (2 BF).
Il est prévu que le réseau soit géré un gestionnaire local qui aura la charge d'assurer la maintenance du système, de collecter les montants nécessaires au fonctionnement du réseau. Pour mener à bien ces tâches, une formation technique sera assurée à l'utilisation du système pour le gestionnaire ainsi qu'une formation à la gestion financière.
Le projet prévoit la mise en place d'une citerne pour l'irrigation, afin d'assurer une production maraichère, et d'une centrale solaire de production d'énergie, avec la salle de services électrifiés (non retenues par l'agence).
Marqueur genre:
Non inclus
Bénéficiaires:
2.800 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines Mode de gestion:
gestion communautaire
|