Lieu: Villa El Salvador
Lima - Pérou
Dates:
2006 : 36 mois
M. ouvrage: Commune de Villa El Salvador
Partenaires
Gemeente Amstelveen Amstelveen
Municipalidad de Villa El Salvador Villa El Salvador
Nantes Métropole Nantes
Ville de Rezé Rezé
Budget global:
455.382 €
Contexte:
La commune de Villa El Salvador, située au sud de Lima, s'étend sur 35,5 km² et est peuplée d'environ 380 000 habitants.
Dans cette ville, seul un quart des espaces verts est entretenu régulièrement, et ceux-ci sont arrosés avec de l'eau potable ce qui engendre un gaspillage important.
Historique:
Dès le démarrage des relations entre Rezé et Villa El Salvador, plusieurs actions ont été entreprises avec de nombreux partenaires (programme de densification de l'Habitat, actions dans le domaines de la jeunesse, de l'eau).
Dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, un appui logistique et financier a été apporté pour l'extension d'une réseau d'adduction d'eau potable et d'assainissement d'un quartier. Rezé a financé cette action sur un prélèvement opéré sur les factures d'eau des usagers du syndicat d'alimentation en eau de Rezé, Bouguenais, la Montagne; Les Sorinières, préfigurant ainsi les modalités de la Loi du 9 février 2006 (Loi Oudin)
En 2004, à l'initiative de la Ville de Rezé, trois villes européennes se sont réunies à Villa El Salvador pour donner de la cohérence à leurs projets dans le cadre d'une démarche de développement durable. Elles ont pu étudier les modalités d'une projet conjoint portant sur la récupération des eaux "recyclées" et l'installation de canalisation pour irriguer les espaces verts de Villa El Salvador.
Objectifs:
L’objectif du projet soutenu par la commune de Rezé est d'acccompagner la municipalité de Villa El Salvador dans le renforcement de la salubrité, l'hygiène et la santé publique, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Concrètement, il s’agit d’arborer les dix avenues principales de la ville, d’utiliser les eaux résiduelles retraitées pour l’arrosage des espaces verts, et de sensibiliser les populations afin de réduire la pollution de l’environnement.
Description de l'action:
Ce projet qui a débuté en 2006 se déroule en deux étapes sur trois ans.
La première étape a été mise en place et s'est traduit par la construction de la station de pompage, l'installation de la conduite et du système d'arrosage ainsi que l'arborisation de l'avenue M. P. Séville.
Pour la réalisation du projet, la commune de Villa El Salvador, en accord avec ses partenaires, a engagé une entreprise privée spécialisée qui doit, en contrepartie, faire appel à une main d'œuvre locale non qualifiée.
Nantes métropole délègue des techniciens de la Direction de l'eau en lien avec des techniciens des espaces verts pour finaliser et expertiser le projet.
Partenaires: Commune de Santa Coloma et la Communauté urbaine de Barcelone
Commune d’Amstelveen aux Pays-Bas
Plusieurs ONG.
Financeurs: Villa El Salvador
Commune de Rezé
Nantes métropole communauté urbaine
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
études Type d’intervention assainissement hygiène:
eaux usées (traitement des )
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|