retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'AEP et d'assainissement à Bellamar 

Géolocalisation
Lieu: Bellamar

- Cuba

Dates: 2015 : 36 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  FAL Bordeaux
  Région Nouvelle Aquitaine Bordeaux

Budget global:
97.200 €

Contexte:
Le projet est situé sur le plateau de Bellamar, sur une partie de la ville de Matanzas, dans la région de Matanzas au nord ouest de Cuba.
Bellamar dispose de réserves en eau qui viennent de l'infiltration d'eau de pluie qui forment des galeries jusqu'à la mer. C'est une eau d'une très grande qualité, sans aucune source de pollution, ne nécessitant aucun traitement. Ces réserves se trouvent à environ 60 mètres de profondeur.
La zone de projet est actuellement alimentée par un système de pompage relié au château d'eau étatique. La pompe qui permet la captation de l'eau est en très mauvaise état et nécessite une maintenance permanente. Elle est en place depuis 45 ans et est aujourd'hui obsolète. Des pannes à répétitions privent les populations présentes sur la zone de projet de leur alimentation en eau, aucun système alternatif n'existe pour palier aux pannes récurrentes.
Lorsque la pompe fonctionne, les maisons du plateau sont alimentées en eau 4h par jour.
Des systèmes de récupération des eaux de pluies ont été mis en place, mais le problème persiste en saison sèche.
Aucune des maisons de Bellamar ne dispose de système d'assainissement des eaux usées.

Objectifs:
Alimenter en eau la population locale, de mettre en place des dispositifs d’assainissement dans les maisons et de former les habitants en matière d’hygiène et de santé.

Description de l'action:
Alimentation en eau potable
Année 1 : État des lieux de la situation du réseau d'adduction d'eau et analyse des besoins. Mise en place d'un système de pompage par l'installation d'une pompe alimentée en énergie renouvelable. Réalisation du système d'assainissement (phyto-épuration).
Année 2 : Installation des modules salle de bain chez les habitants du plateau, mise en place de systèmes de récupération de l'eau de pluie. Formation aux techniques de création et d'utilisation des bio-digesteurs
Année 1, 2 & 3 : Réalisation de travaux d'adduction d'eau, de réservoirs et de réseaux de distribution d'eau pour 40 familles, pour 5 points des aires collectives.

Assainissement
Année 1, 2 & 3 : création modules toilettes / salles de bains dans les 40 habitations (pour des maisons de 5-7 personnes).

Formations
Hygiène, sécurité, environnement. Un accompagnement de 3 mois sera mise en place par un étudiant de l'IUT Hygiène Sécurité Environnement de Bordeaux1.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2021