retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement public dans la commune de Ziniaré 

Géolocalisation
Lieu: Ziniare

[Plateau-Central / Oubritenga] - Burkina Faso

Dates: 2015 : 6 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Koassanga Cravanche
  Mairie de Tulle Tulle
  Région Nouvelle Aquitaine Limoges

Budget global:
125.800 €

Contexte:
Dans le cadre de la coopération qui lie la région Limousin à la région du Plateau central au Burkina Faso, la ville de Tulle travaille étroitement avec la commune de Ziniaré. Elle soutient depuis plusieurs années des projets de développements culturels, sociaux et environnementaux. Dans la continuité des partenariats précédents, la commune de Tulle souhaite aujourd'hui favoriser la concrétisation d'un assainissement écologique collectif demandé par la commune de Ziniaré, sur sa partie urbaine.

Objectifs:
La commune de Ziniaré, bien que constituée de 52 villages ruraux et 5 secteurs, est considérée comme une commune urbaine. Ce statut pénalise fortement la commune car de nombreux bailleurs favorisent l’accès à l’assainissement en milieu rural. Le Maire, élu en 2013, appuyé par le conseil municipal et les techniciens du service « eau et assainissement » (création mars 2014) a opté pour la mise en œuvre d’un programme d’assainissement écologique. Depuis octobre 2014, le pilotage des projets des communes rurales est assuré, au niveau local, par des délégations spéciales dont le représentant est le préfet. La délégation spéciale à Ziniaré appuie ce projet car les enjeux sont multiples : assainir, disposer d’engrais écologiques pouvant être commercialisés auprès des cultivateurs de la commune, générer des recettes provenant de la vente de ces engrais au profit de la commune et du service « eau et assainissement », développer un processus d’autofinancement des latrines afin d’attirer des acteurs privés susceptibles de financer l’assainissement public et familial.

Description de l'action:
Construction de 30 urinoirs, 30 latrines Ecosan et d'un centre d'hygiénisation sur la commune de Ziniaré.
Le service « eau et assainissement » de la commune de Ziniaré assurera l'appui à l'élaboration de fiches de suivi pour chaque activité Ecosan : construction de latrines, formation des gestionnaires, campagne de sensibilisation, stockage et hygiénisation des urines, etc. Puis l'appui pour la commercialisation des fertilisants Ecosan et la formation des techniciens aux spécificités de l'assainissement Ecosan.

Bénéficiaires: 4.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Mairie de Tulle lire plus... 10 rue Félix Vidalin
BP 215
19000  Tulle
France
Tél.: 05 55 21 73 00
http://
   © pS-Eau 2021