Lieu: Rio Blanco
- Nicaragua
Dates:
1997
Partenaires
APLV Paris
Contexte:
Le développement de l'accès à l'eau potable pour les populations des pays pauvres se fait encore à un rythme très lent. Le problème est crucial.
Pour les petites communautés rurales, une solution, est d'avoir recours à un développement et une gestion communautaires par les acteurs locaux.
Le Nicaragua est actuellement l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine, à la suite d'une combinaison de malheurs d'origine humaine et de désastres naturels (guerre civile qui a duré sept ans et s'est terminée en 1990, le tremblement de terre de 1982, éruptions volcaniques fréquentes, ouragans). Il est difficile d'estimer de manière exacte quelle proportion de la population rurale du Nicaragua a accès à l'eau potable, les autorités n'ayant même pas les moyens d'établir des statistiques à jour sur cette question.
Historique:
Créée en 1987, l'association Aqua para la vida (APLV) travaille dans une région d’environ 5 000 kilomètres carrés, située quasiment au centre géométrique du pays. Dans cette région, il n’y avait en 1987 pratiquement aucun système d’eau potable en état de marche. Depuis APLV a aidé plus de 72 communautés à s'équiper de latrines et à mettre en place un système de distibution d'eau potable de qualité pour plus de 25 000 personnes.
Description de l'action:
Dans beaucoup de cas, les villageois peuvent construire par eux-mêmes les systèmes d'eau potable, pour peu qu'ils bénéficient à la fois d'une aide technique et des moyens financiers pour payer les matériaux. Pour que ces systèmes soient durables, il faut que les villageois sachent les entretenir et qu'il y ait un consensus de la communauté pour le faire.
Dans un premier temps, l'aide peut venir de l'extérieur du village ou même du pays. Mais pour qu'un service comme l'eau potable puisse s'étendre, il faut pouvoir se passer à terme de l'assistance extérieure. Il faut donc que des compétences soient développées localement. Cela implique la création d'écoles techniques spécifiques permettant aux futurs techniciens locaux, quel que soit leur niveau scolaire de départ, d'acquérir les connaissances nécessaires pour fonctionner indépendamment.
C'est la mission d' ETAP, l'école technique d'APLV à Rio Blanco
La distribution durable de l'eau potable doit impliquer une charge financière adaptée aux moyens des villageois. Par exemple, si les villageois n'ont pas de rentrées d'argent significatives et subviennent en autarcie à la plus grande partie de leurs besoins, le système d'eau doit pouvoir fonctionner pratiquement sans dépenses. Si le village est un marché local ou a d'autres sources de revenus, il peut en général se permettre à la fois d'acheter une partie des matériaux, et de faire face à des coûts d'opération et de maintenance.
Bénéficiaires:
25.000 bénéficiaires. Population pauvre en zone rurale : 25 000 personnes
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines
|