retour imprimer Aide Situer sur une carte
Domaine de Taanayel_ Traitement des eaux usées 

Géolocalisation
Lieu: Taanayel

- Liban

Dates: 2016 : 2 mois (Terminé)

Partenaires
  Arcenciel Beirut
  Commission Européenne Bruxelles


Contexte:
Depuis 2009, l'association Arcenciel est en charge de la gestion du domaine de Taanayel. Ce domaine, propriété des pères jésuites, s'étend sur une surface de 230 Ha. Chaque année ce sont plus de 100 000 visiteurs qui sont accueillis sur le domaine.

Des projets innovants portant tout aussi bien sur le tris des déchets, les économies d'eau dans le domaine agricole ou encore les énergies renouvelables sont mis en œuvre sur le domaine. Ces activités visent à sensibiliser le public aux problématiques environnementales.

Objectifs:
L'association Arcenciel a souhaité mettre en place un système de traitement pour les eaux usées de son domaine. Celles-ci sont issues des différentes activités mises en place telles que la laiterie (lactosérum, eaux de lavage), salle de traite (eaux de lavage), la ferme (eaux de lavage), le couvent (eaux domestiques), les WC visiteurs (eaux domestiques), les bureaux (eaux domestiques), le centre de tri des déchets recyclables (eaux domestiques).

Description de l'action:
Un réseau de collecte des eaux usées de 619 mètres a été installé. Les eaux usées sont acheminées jusqu'à une station de traitement d'une capacité de 20m3/ jour fonctionnant selon le principe des boues activées.

Cette station est composée de cinq tanks constituant autant de phases du processus de traitement:

- la sédimentation primaire
- la sédimentation primaire
- l'égalisation
- la digestion aérobie
- la clarification secondaire

Afin de sensibiliser le public aux enjeux de l'assainissement des panneaux de sensibilisations sont installés.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Activité principale du projet: sensibilisation


Types de financement:

Union Européenne
   © pS-Eau 2022