Lieu: Samankidi
[Kayes / Kayes]
- Mali
Dates:
2006
M. ouvrage: Commune rurale de Somankidi
Partenaires
AGED2AEP Kayes
Les émigrants de Somankidi en France Montrouge
Ville de Paris Paris
Budget global:
40.000 €
Contexte:
Somankidi est une commune urbaine situé au bord du fleuve sénegal à 25 Km en aval de Kayes. Cette localité compte plus de 10 000 habitants. En période d'hivernage (saison des pluies) l'accès au village par la voie terrestre est quasi impossible à cause de la crue des eaux des deux marigots qui enclave la ville de Somankidi, la seule voie d'accès reste la voie fluviale en traversant la rive à partir du village de Diakandapé.
L'approvisionnement en eau des populations était assuré par un système AEP réalisé en 2002 dans le cadre du projet plate forme multifonctionnelle (coût 68 000 € assuré par le PNUD à 50% et par les ressortissants en France pour 50%).
Ce système d'adduction d'eau comprend un forage assurant une production de 5,2 m3/heure, un système de pompage (assuré par un groupe électrogène) alimentant un château d'eau de 25m3 puis un réseau de distribution sur 3 km desservant 11 bornes fontaines. Il est géré par un comité de gestion mis en place en assemblée générale du village qui a une caisse et un compte bancaire.
En 2006, le système d'approvisionnement en eau du village est encore précaire :
L'adduction ne couvre pas les besoins des l'ensemble des habitants. La production journalière est insuffisante pour couvrir les besoins. Par ailleurs la station de pompage est équipée d'un groupe électrogène surdimensionné qui occasionne des coût d'exploitatin élevé. 60 % de la population non desservie par le réseau continue à s'approvisionner à partir du fleuve, de puits ou achète l'eau à des revendeurs (charretiers) à des tarifs assez élevés (2500 FCFA le m3). Plusieurs maladies (bilharziose, diarrhée, dermatose…) liées à l'utilisation de l'eau des sources alternatives sont recensées.
Historique:
L'initiative du projet émane conjointement des populations locales et de la commune. Elle est soutenue par l'association des émigrés de Somankidi en France (ESF) qui a mobilisé ses fonds propres et le fonds de soutien "Eau Solidaire" de la Ville de Paris La direction régionale de l'Hydraulique, service technique de l'Etat, participe à cette initiative dans le cadre de l'appui à la maîtrise d'ouvrage communale. Le Bureau d'études 2AEP assurera la maîtrise d'oeuvre de l'opération et la conduite des mesures d'accompagnement.
Objectifs:
La réhabilitation de l'adduction d'eau permettra l'augmentation de la capacité de production et une meilleure distribution de l'eau potable. Ce projet s’intègre dans la stratégie nationale d'approvisionnement en eau potable du Mali qui prévoit l’équipement des centres ruraux et semi urbains en système AEP et confère la maîtrise d'ouvrage des installations réalisées à la commune.
Description de l'action:
– Equipement et le raccordement de deux forages supplémentaires situés à 460 m du château-d'eau (réalisés en 2005 par l'Etat sur financement de la coopération allemande) ;
– la mise en place d'un groupe électrogène de 15 Kva pour autonomiser le système d'exhaure de l'adduction par rapport à la plate-forme multifonctionnelle, dont les coûts de fonctionnement sont très élevés ;
– la construction d'un bâtiment d'exploitation.
Les mesures d'accompagnement pour favoriser une gestion transparente et durable de l'ouvrage seront conduites en amont et en aval des mesures techniques.
Les mesures d'accompagnement
Les campagnes d'information et de sensibilisation se sont déroulées en deux étapes distinctes :
- En assemblée générale du village
- En assemblée général de Quartier
Au total 7 AG ont été tenues dans les différents quartiers du village avec les leaders des associations de quartier, les groupements informels. Ces rencontres ont été l'occasion d'un échange fructueux et constructif entre les quartiers et l'équipe du projet. Elles ont permis de définir avec les responsables des quartiers les rôles et responsabilités qu'ils pourront jouer dans le cadre du projet notamment le relais de l'information et la sensibilisation des habitants.
Les différentes AG ont permis aux mesures d'accompagnement de programmer les activités suivantes :
- Le processus de mise en place des organes de gestion de l'AEP,
- La formalisation administrative de l'AUAEP,
- La formation des membres du bureau
- La formatin des délégués et des fontainiers
- Le suivi des activités programmées par les membres du bureau.
Partenaires: Commune rurale de Somankidi
Emigrés de Somankidi en France (ESF)
Ville de Paris
GIE Assistance aux adductions d'eau potable (2 AEP)
Direction régionale de l'Hydraulique et de l'Energie
pS-Eau
Partenaires techniques: GIE Assistance aux adductions d'eau potable (2 AEP)
Direction régionale de l'Hydraulique et de l'Energie
pS-Eau Financeurs: Ville de Paris
ESF
Bénéficiaires:
10.000 bénéficiaires. 10 000 habitants de Somankidi
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres Type d’ouvrage eau potable:
forage
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|