Lieu: Mellouleche
[Mahdia]
- Tunisie
Dates:
2016 : 12 mois
(En cours)
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
Commune de Melloulech Melloulech
HAMAP Humanitaire Saint-Denis
MEAE Paris
Ville de Ramonville Saint-Agne Ramonville Saint-Agne
Budget global:
150.000 €
Contexte:
En matière d'eau potable, la ville est desservie par le réseau de la Société Nationale d'Exploitation et de gestion des Eaux (SONEDE) à partir d'une ressource située au Nord de la Tunisie. La SONEDE est un organisme public, Maître d'Ouvrage des réseaux publics d'AEP en Tunisie. Elle a compétence pour la programmation, la pose, l'entretien et la gestion des réseaux qui lui appartiennent. Faute de financements, la SONEDE n'a pu réaliser l'extension du réseau de Mellouleche malgré l'accroissement de la population.
Sur le plan économique, l'activité est essentiellement agricole et aquacole. Le tourisme est quasiment inexistant faute d'infrastructures.
Historique:
Une convention de coopération décentralisée a été signée en février 2016 entre la commune de Ramonville Saint Agne en France, la commune de Melloulech et le Gouvernorat de Mahdia en Tunisie.
Le domaine de l'eau et de l'assainissement sont les domaines privilégiés de la coopération. Des échanges scolaires seront également organisés dans le domaine culturel à travers la mise en place d'un comité de jumelage.
Objectifs:
- Renforcement de l'accès à l'eau, en particulier au bénéfice des populations rurales, isolées et ne disposant pas des moyens financiers de se raccorder.
- Accès à un assainissement de qualité dans les écoles primaires
Description de l'action:
1ère tranche :
- raccordement au réseau d'eau public de 48 maisons isolées (300 hbt)
- réhabilitation des blocs sanitaires de l'école d'El Fgeyra
- sensibilisation de 200 élèves à l'hygiène de base.
2ème tranche :
- desservir les 68 habitations restantes (476 habitants), souvent un peu plus éloignées.
- Construction blocs sanitaires dans 2 écoles primaires, conformes aux prescriptions nationales - - sensibilisation de 425 élèves à l'hygiène,
- Formation théorique et pratique aux méthodes d'assainissement par l'OIEau pour un groupe de 7 à 8 techniciens de l'Office National de l'Assainissement (ONAS) de la direction régionale de Mahdia.
Hamap Humanitaire - Comité Midi-Pyrénées : supervise et coordonne le projet
Governorat de Mahdia : participe à la coordination et au suivi local.
Bénéficiaires:
500 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école ,
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion: opérateur national Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|