retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction de canaux d'irrigation _ Une goutte pour la Paix _ 

Géolocalisation
Lieu: Qaa

- Liban

Dates: 2014 : 31 mois (En cours)

Partenaires
  AIDA Madrid
  Arcenciel Beirut
  Commission Européenne Bruxelles
  Commune de Qaa Qaa
  ILDES Jal-el-Dib

Budget global:
1.034.087 €

Contexte:
Le village de Qaa est situé dans le bassin de l'Oronte qui se trouve dans le Nord de la plaine de la Bekaa. Du fait de sa proximité immédiate avec la Syrie, la région compte un important nombre de réfugiés.
Le secteur agricole représente 80% de l'économie de Qaa. Aussi, l'importante présence d'agriculteurs syriens qualifiés pourrait avoir un effet positif sur l'économie locale. Cependant, ce développement économique est circonscrit par la faiblesse des débits disponibles pour l'irrigation. En effet, ces faibles débits restreignent l'accroissement des surfaces cultivées.

Historique:
Historiquement, le village de Qaa possède des droits d’eau sur la source de Laboueh. En 1980, ces droits d’eau ont été réduits à 52% du débit de la source. Alors que ces 52% devraient représenter 500 litres par seconde ils ne représentent que 323 litres par seconde. Ce différentiel est du au délabrement des canaux d’irrigation et à une gestion défaillante de la ressource. L’état d’abandon dans lequel se trouvent ces infrastructures facilite le pompage illégal de l’eau ainsi que le débordement et les fuites d’eau.

Objectifs:
Le projet vise à sécuriser la ressource en eau d’irrigation en augmentant les débits disponibles et en limitant le coût de l’irrigation. En favorisant l’extension des surfaces cultivées cette sécurisation doit permettre le renforcement de l’économie agricole locale.
Une goutte pour la Paix se fixe également pour objectif de promouvoir l’utilisation durable de la ressource en eau au sein de ménages.

Description de l'action:
Le canal d'irrigation principal, reliant la source au village de Qaa, est d'une longueur de 20km. Le projet prévoit la réhabilitation de 8.5 km de canal ainsi que la remise en état d'une partie des infrastructures d'irrigation de Qaa. Un canal en ciment fermé vient remplacer l'ancien canal en terre.
Mise en œuvre d'activités de sensibilisation à travers l'organisation d'événements dans le village tels que l'organisation d'une journée sur l'eau, la projection d'un film réalisé en partenariat avec Arcenciel, la mise en place de jeux de sensibilisation pour les enfants ou encore l'exposition de posters. Le public ciblé compte 250 femmes, 200 enfants et 90 adolescents.

Bénéficiaires: 30 familles syriennes et 600 familles de Qaa

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Type d’ouvrage eau potable: captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Union Européenne
   © pS-Eau 2022