retour imprimer Aide Situer sur une carte
Les puits de la paix au Manga nigérien 

Géolocalisation
Lieu: Diffa

[Diffa / Diffa] - Niger ,
Lieu: Maine-Soroa
[Diffa / Maine-Soroa] - Niger ,
Lieu: Nguigmi
[Diffa / Nguigmi] - Niger

Dates: 2006 : 70 mois (Terminé)

Partenaires
  Care Kobenhavn
  CARE Niamey
  Commission Européenne Bruxelles
  Commune urbaine de Diffa Diffa
  DEMI-E Zinder


Contexte:
La région administrative de Diffa, historiquement appelée le Manga, se situe dans le Niger oriental. Elle témoigne de typiques faciès sahéliens (végétation éparse, composée d'herbacées et d'épineux, installée sur des séquences de cordons dunaires). Avec une pluviométrie de l'ordre de 200 à 300 mm par an concentrée durant les mois de juillet et août, la vocation pastorale domine l'agriculture.
Le contexte hydrogéologique, généreux d'apparence, car l'eau existe à peu près partout à des profondeurs raisonnables (10 à 40 m), s'avère particulièrement complexe en terme d'exploitation rationnelle (ensablement des puits; plusieurs groupes de populations (peuls, toubous, arabes, kanouris, etc.) aux organisations sociales diversifiées qui se positionnent souvent en compétition concernant l'usage des ressources naturelles, etc.).
Les groupes cibles de l'intervention correspondent aux communautés pastorales les plus vulnérables de la région de Diffa (estimées à environ 5 000 familles) situées dans les départements de Maïné Soroa, Diffa et N'Guigmi (8communes rurales au total).

Objectifs:
L’objectif de l’intervention visait à réduire la pauvreté pastorale au Niger oriental en contribuant à la paix par une meilleure maîtrise des ressources pastorales entre les communautés riveraines.

Description de l'action:
Cet objectif implique un accès équitable et durable à l'eau pour les pasteurs les plus pauvres qui y vivent. Pour cela, une nouvelle approche d'implantation des points d'eau en milieu pastoral a été expérimentée sur quinze nouveaux puits. Une recherche-action a été menée à la fois sur les aspects techniques et sur un mode de gestion
durable.

Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’ouvrage eau potable: puits


Types de financement:

Union Européenne , International (autre UE)
   © pS-Eau 2022