retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation/extension du réseau d'alimentation en eau potable de Kanel 

Géolocalisation
Lieu: Kanel

[Matam / Kanel] - Sénégal

Dates: 1995


M. ouvrage: Comité de gestion de Kanel
Ingénieurs sans Frontières (assistant au maître d’ouvrage

Partenaires
  ARKF (Kanel) Paris
  ISF Paris
  MEAE Paris
  SEDIF Paris

Budget global:
300.000 €

Contexte:
En 1995, l'association des jeunes unis de Kanel (AJUK) adresse une demande d'appui à la section de Dakar pour résoudre un problème de pompage sur le forage motorisé de Kanel. L'association des ressortissants de Kanel en France (ARKF) prend le relais et contacte Ingénieurs Sans Frontières. Une première mission de reconnaissance est effectuée par des étudiants du groupe ISF Paris 4 en 1996.
Ils diagnostiquent qu'une simple réparation du matériel d'exhaure ne sera pas suffisante. Des problèmes techniques sur la fourniture (pressions trop faibles, pannes fréquentes du moteur) et une très mauvaise qualité du service de l'eau sont constatés. La mission a aussi révélé d'importants problèmes de gestion, tant financier (montant des cotisations par exemple) que matériels (stocks, entretien). Cette mission permet par ailleurs d'identifier et de réunir les partenaires et d'amorcer un dialogue centré sur les méthodes de gestion et sur le changement de fonctionnement du comité.

Historique:
Entre 1996 et 1998, d’autres missions de volontaires ISF avaient été organisées pour apporter un conseil technique et superviser les premiers travaux sur le réseau : préparation de l’électrification du forage (en collaboration avec les services déconcentrés du ministère de l’Hydraulique), vérification du fonctionnement de la nouvelle électro-pompe, contrôle de la pose de vannes sur le réseau. Il s’agissait aussi de s’assurer du meilleur fonctionnement du nouveau Comité.
En 1998, une étude technique préconise un plan d’action en 3 phases qui, après validation, seront menées en parallèle. Dans un premier temps, il s’agit d’un travail sur la gestion du réseau existant (4 km) pour passer à une facturation au volume avec pose de compteurs. Une deuxième phase concerne la réhabilitation du réseau et du château d’eau. La dernière phase prévoit un extension du réseau de 4 à 18 kilomètres.
Le dispositif d’accompagnement
Les travaux, assurés par l’entreprise CSTI de Dakar, débutent en décembre 2001. Après un début difficile, lié au fait que l’étude technique datait de presque 5 ans et que des habitations avaient été construites entre temps, les gros travaux se terminent en mars 2002. Un an après, l’inauguration a lieu en présence du préfet et du directeur de l’assistance technique, du comité de gestion, et des représentants de l’ARKF et d’ISF.

Objectifs:
Réhabilitation/extension du réseau d’alimentation en eau potable de Kanel

Description de l'action:
En 2001, le financement de l'extension du réseau est bouclé pour un montant total de deux millions de francs français, dont 50% assurée par la coopération française, 15% par l'ARKF, 25% par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France et du mécénat privé. L'entreprise sénégalaise réalisant les travaux a été sélectionnée par le maître d'ouvrage (Comité de gestion du forage de Kanel) lors d'une procédure d'appel d'offres restreint menée en août et septembre 2001 avec l'appui d'ISF.

Partenaires: La brigade de l’hydraulique de Matam (service technique déconcentré de l’Etat)
Le comité de gestion du forage de Kanel
L’Association des ressortissants de Kanel en France (ARKF)
Financeurs: Ministère des affaires étrangères (SCAC ambassade de France)
Association des ressortissants de Kanel en France (ARKF)
Syndicat des eaux d’Ile-de-France
Bénéficiaires: 8.000 bénéficiaires.
Habitant de Kanel soit près de 8 000 habitant.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
ISF

Types de financement:

Etat , Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Association des ressortissants de Kanel en France lire plus... 143 rue de l'Ourcq
75019  Paris
France
Chaire Internationale Eau et Développement Durable lire plus... 14 route d'Aspremont
Parc Valrose
06100  Nice
France
Fax: +33 4 92 07 68 00
  cannes[à]water-symposium.com
http://
   © pS-Eau 2021